jeudi 20 novembre 2008
Yaoundé : Le Ccf brade les livres
C'est à la faveur de l'événement Lire en fête qui a commencé lundi dernier.
Comme prévue, la braderie aura tenu une heure. Sans plus et malgré les jérémiades de quelques clients bien en peine. Une heure durant laquelle les amoureux du livre et de la lecture auront fait des emplettes parfois gratifiantes comme l'a relevé Merlin Nana. Cette braderie naît du souci des organisateurs que sont le Centre culturel François Villon de Yaoundé de contribuer à encourager le public à aimer la lecture. Pour l'adjoint au médiathécaire Jean Claude Mbassi en effet, "bien que cela soit une initiative nouvelle pour notre centre, il reste qu'elle rentre en droite ligne des objectifs de l'événement Lire en fête qui a cours ici depuis hier lundi. Par cette braderie, nous visons à aider le public qui le souhaite à se constituer une bibliothèque à moindre coût".
Ainsi, les livres ont été déstockés de la bibliothèque du centre pour se retrouver dans cette opération pour laquelle les acheteurs éventuels ne cachent pas leur satisfaction. Pour Merlin Nana, "c'est une initiative à saluer parce que trouver les ouvrages à ce prix sous nos cieux est presque impossible." Non sans ajouter que "il était temps ! Car depuis des années, le public de Douala est habitué à cette opération et on ne comprenait toujours pas pourquoi Yaoundé était à la traîne. Nous regrettons seulement que le temps imparti ne soit pas plus important, cela aura aidé à faire un meilleur choix." Une préoccupation qui n'est pas ignorée des organisateurs pour qui "compte doit être tenu des autres usagers de notre centre, car la médiathèque était fermée durant cette heure-là. On ne pouvait donc pas continuer indéfiniment au risque de fâcher les lecteurs. Ce n'était qu'un essai et nous essayerons de faire plaisir à cette clientèle les prochaines fois."
Mis pour l'instant, et même si les organisateurs ne le font pas savoir, l'initiative semble avoir porté, surtout si l'on en juge par les bousculades à la caisse. Où étaient achetés des ouvrages issus du fonds de la bibliothèque. M. Mbassi précise d'ailleurs que "selon notre charte documentaire, les livres de plus de dix ans devaient être destinés au feu. Mais du fait de la difficulté pour le public à rentrer en possession du livre, nous avons décidé de les brader". A la grande joie des acheteurs qui avaient le choix entre les romans, les revues, la poésie, les encyclopédies et même les magazines d'information. Les retardataires ou les absents pourront, quant à eux, se rattraper jeudi prochain dans l'espace 10h-11h. L'événement Lire en fête en sera alors rendu à sa quatrième journée. Elle qui court jusqu'à la fin de la semaine.
Parfait Tabapsi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire