jeudi 27 novembre 2008

Musique : Le pays fête les 60 ans de carrière d’Anne-Marie Nzié

Pour lancer l’événement, la célèbre chanteuse a donné un point de presse hier à la Centrale de lecture de Yaoundé, en compagnie du ministre de la Culture, Ama Tutu Muna.

Sa voix toujours intacte, Anne-Marie Nzié, 78 ans, a eu un échange cordial avec la presse et des artistes de l’Ensemble national hier après-midi à la Centrale de lecture publique de Yaoundé.
Ce point de presse, prélude à la célébration des 60 ans de carrière musicale de la « Maman », comme l’appellent communément ses fans et ses collègues, a rassemblé la crème de la communauté artistique camerounaise. Celle-ci, très concernée par cet événement, l’a témoigné par une présence massive. Ange Ebogo, Calvino, Déesse Binta, Sam Fan Thomas, Francis Kingué, Daniel Ndo (Oncle Otsama) et plusieurs autres artistes ont tenu à prendre part à cet échange. « Je ne savais pas qu’un jour, le président de la République pouvait s’occuper de moi, en ce moment, je suis si heureuse que je peux même me rouler par terre pour ce grand cadeau que le chef de l’Etat m’accorde ; mon cœur tremble de joie », a-t-elle lancé à l’endroit de la salle, en essuyant quelques gouttes de larmes. Les manifestations relatives à cet anniversaire « sont placées sous le patronage du président de la République, Paul Biya », a rappelé la ministre de la Culture, Ama Tutu Muna.

Appelée à répondre sur ses rapports avec les autres artistes, ses conseils aux jeunes, le secret de sa longévité, ses regrets, etc., Anne-Marie Nzié a su, avec humour, répondre à toutes les sollicitations des hommes des médias. Une inoubliable et émouvante scène : un journaliste demande à la « mémé » de parler de ses relations avec Miriam Makeba et Cesaria Evora. Pleurs de la septuagénaire, puis : « Ce sont mes sœurs et je les aime ; Cesaria, Miriam et moi avons partagé beaucoup de choses ensemble, ce qui fait que nous sommes toutes unies, non seulement par la musique mais par des liens que nous avons noués lors des tournées », a-t-elle répondu, se faisant soutenir par Ama Tutu Muna, qui était assise près d’elle. « Lorsqu’on a invité Miriam Makeba ici pour jouer avec moi, elle a dit : pourquoi vous m’appelez alors que Anne-Marie est là ? Elle m’a offert une robe à Alger en souvenir de notre amitié… », s’est douloureusement souvenue l’artiste.

Une autre séquence riche en émotions, c’est l’hommage des artistes présents dans la salle. Onana Scholastique, Ted Mekoulou, Ange Ebogo, Ndomè Ewandè, Déesse Binta, etc. ont pris la parole pour révéler des faits marquants de leur collaboration avec Anne-Marie Ndzié. Générosité, simplicité, amour du métier, ardeur au travail sont les mots qui sont souvent revenus à l’endroit de celle qu’ils « mère », et qui a contribué à baliser leurs carrières, d’une manière ou d’une autre.

Il est quand même à noter, comme le pensait Ange Ebogo Eméran, « que la consécration est juste un peu tardive, vu l’immense talent de l’artiste, qui hisse haut les couleurs du Cameroun à l’extérieur depuis soixante ans ». 60 ans de musique en 78 ans d’existence, cela peut expliquer les quelques pertes de mémoire de cette artiste qui sera reçue cet après-midi par le premier ministre. Aux artistes méritants, la patrie reconnaissante !

Écrit par Ateba Biwolé

http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1679&Itemid=62

Aucun commentaire: