jeudi 27 novembre 2008

Ange Ebogo Emeran : " Tonton Ebogo est l'un des meilleurs chanteurs de sa génération "

L'artiste parle de son avenir, de celui du Bikutsi et de son fils, Tonton Ebogo.

Au moment où le Cameroun célèbre les 60 ans de carrière d'Anne-Marie Nzié, que vous inspire cette chanteuse ?

La sensation que procure l'écoute d'une œuvre d'Anne-Marie est indescriptible.
Je ne me sens pas capable de juger son œuvre ou de dire quoi que ce soit, mais tout ce que je peux dire, c'est que cette chanteuse a apporté vitalité et inspiration à plusieurs artistes qui, parfois, se croyaient perdus.

Sur quels chantiers se trouve Ange Ebogo en ce moment ?

Actuellement, je suis en train de préparer un double album, dont un contiendra du pur Bikutsi comme j'aime le faire ; les chansons traiteront de la vie de tous les jours, des choses auxquelles nous faisons face au quotidien. L'autre album sera un spécial slow dans lequel je parlerai beaucoup plus d'amour. Je suis aussi en train de préparer un livre, qui racontera ma vie, le Bikutsi et plusieurs autres choses que j'ai vécues dans ma carrière.

Quel est votre avis sur le dernier Festi Bikutsi ?

De plus en plus, le Festi Bikutsi s'affirme au Cameroun comme un des plus grands festivals. Chaque édition a son innovation, le festival avance au fil des années. Je salue René Ayina pour l'universalité qu'il donne à ce mouvement. On s'y retrouve tous, jeunes, vieux, femmes, hommes, avec le même plaisir.

Le dernier tube, " Zéro la vie ", de votre fils commence à faire un carton…

Oui, c'est normal ! Tonton Ebogo est l'un des meilleurs chanteurs de sa génération. Il fait ma fierté ; il suit bien mon chemin, bien qu'au départ, je n'aie pas souhaité qu'il fasse la musique, car c'est un monde de galère. Les gens essayent de me rapprocher du succès de Tonton, mais ils doivent comprendre qu'à la base, il est doué et il a tout fait par lui-même. D'ailleurs, ce n'est pas mon seul enfant, il y a bien d'autres artistes que j'ai encadrés et qui sont aussi bons que Tonton.

D'où est venue la voix d'ange qui se transmet de père en fils ?

La voix d'ange est innée, elle nous est venue de loin. Je chante avec une voix qui n'a subi aucun artifice, tout comme mon fils. Cette voix est l'identité de notre famille et nous faisons tout pour la garder tel que nous la recevons.

Écrit par Ateba Biwolé

http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1716&Itemid=62

Aucun commentaire: