mardi 18 novembre 2008

Les pygmées et la Rue de la joie seront à Promote

Le décor est celui d’un village pygmée : une hutte de laquelle s’échappe un nuage de fumée ; un pont en lianes de 25 mètres non loin de la hutte ; un jardin de case où l’on identifie des légumes, des tiges de maïs, des tiges rampantes de patates, des tiges de banane plantain, une réserve de plantes médicinales à proximité de la maison d’habitation… Tel est le cliché de l’espace rural du salon international de l’entreprise (Promote 2008) ce lundi 17 novembre 2008. Les visiteurs qui se rendront à Promote 2008 auront l’opportunité de « séjourner » dans ce village pygmée, ou du moins dans cet espace rural. Selon Kwegueng Emile, coordonnateur de l’espace rural, les visiteurs auront une exposition grandeur nature des restes de certains animaux féroces de la forêt.
Non loin de l’espace rural, l’on aperçoit une terrasse. Selon Jean Louis Palla, régisseur général de Promote, cet espace sera consacré à un restaurant africain. L’originalité ici sera, à en croire le régisseur de Promote, la reconstitution d’une rue très célèbre et très animée de Douala : la rue de la joie… Cette rue sera reconstituée « avec tous ses produits », promet Jean Louis Palla. Ce lundi 17 novembre 2008, les organisateurs du salon international de l’entreprise, qui en sera à sa troisième édition cette année, ont fait faire une visite du chantier du site du Palais des congrès de Yaoundé aux journalistes.
Chantier gigantesque
Un portail grillagé est dressé à l’entrée principale du Palais des congrès. Des allées et venues sont filtrées par des vigiles flanqués d’un chien. De part et d’autre, sur la rampe, des chapiteaux sont dressés. Par endroit, des ouvriers travaillent. Ils relient des planches pour former des plates formes en bois servant de socle aux différents stands. Une case en bois en construite non loin du village pygmée située en contre-bas du Palais des congrès. Elle va abriter des toilettes tant pour les hommes que pour les femmes. Des allées gravillonnées conduisent à certains stands construits sur des plateformes aménagées pour la troisième édition de Promote. Non loin des bancs publics du Palais des congrès, trône un podium en construction en bois. Les organisateurs annoncent qu’il y aura une « animation permanente ».
Pierre Zumbach, le délégué général de Promote affirme que des améliorations seront apportées à l’édition de cette année. Notamment en ce qui concerne la sécurité et la fluidité de la circulation des personnes et des véhicules sur le site du salon de l’entreprise. Selon lui, Promote ne devrait plus être confrontée aux mêmes difficultés qu’en 2005 lors de la deuxième édition avec des espaces Vip… « Ça sera très confortable, bien paisible », prédit Zumbach. Il assure que sur le site, il y aura deux petits trains et un mini bus pour la navette des visiteurs. Alors qu’un panneau de 4x3 mètres donnera des indications géographiques sur les différents pavillons.
Du 05 au 14 décembre 2008, un millier d’entreprises venant des quatre coins du monde vont exposer leur savoir-faire au Palais des congrès de Yaoundé. Sur le site de Promote, il y aura un défilé de mode tous les jours à partir de 16 heures. Le salon de l’entreprise sera également entrecoupé de débats sur des thèmes ayant un rapport avec l’environnement des entreprises, des banques, des médias…

Par Christian LANG

http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=134&code_art=25575

Aucun commentaire: