jeudi 27 novembre 2008

Votre avis : Que vous inspire l'œuvre d'Anne-Marie Nzié ?

Depuis le 24 novembre dernier, le Cameroun rend hommage à la chanteuse Anne-Marie Nzié pour ses 60 ans de carrière musicale. Certains de ses collègues se prononcent sur l'ensemble de ses productions artistiques.

francis kingué, musicien : " Elle est incomparable "

Je l'ai connue dès mon bas âge et elle m'a ébloui depuis lors ; je suis resté à son écoute jusqu'aujourd'hui. C'est une chanteuse incomparable, dont l'œuvre restera sûrement immortelle à cause de sa poigne et de sa droiture. Elle chante juste et n'a rien à envier à des artistes qui, parfois, ont eu de meilleurs moyens pour faire carrière.
henri ngbwa, pianiste : " C'est une guerrière "

Cette artiste s'est toujours battue tout au long de sa carrière. Elle s'est battue non seulement pour en arriver là, mais aussi contre des maladies qui auraient pu lui faire changer d'avis sur la musique : elle aurait pu arrêter. Elle a été soutenue par son frère aîné, Cromwell, Manu Dibango, René Ayina et d'autres artistes. Cet anniversaire que lui offre le chef de l'Etat n'est qu'une juste consécration de l'œuvre d'une déesse de la musique camerounaise. Pour moi, c'est la victoire d'une guerrière qui est célébrée.
rachel tsoungui, chanteuse : " Je suis marquée par sa longévité "

A 78 ans, si on continue à chanter avec une voix qui continue de faire rêver, c'est la preuve que c'est un don qu'on tient depuis la naissance. Je suis impressionnée par la longévité d'Anne-Marie Nzié sur la scène musicale au Cameroun. En outre, c'est ma tante, ce qui fait que je la suis depuis l'enfance. Ses textes sont d'une qualité inimitable. De toutes ses chansons, celle qui m'a le plus plue est " Me Yimbo ", une sorte de blues qui accroche tout ceux qui aiment ce style. Je suis contente qu'on puisse lui rendre un tel hommage de son vivant, et qu'elle puisse vivre ces moments.
ignace ngassa, saxophoniste : " C'est un génie "

Pour une autodidacte, je pense qu'atteindre ce niveau est une preuve de beaucoup d'efforts et d'un travail de longue haleine. Je ne suis pas pour autant étonné qu'elle soit arrivée là, car depuis l'enfance, je la connais et elle m'a toujours marqué par son génie. Sa voix est tellement forte et saine que quand on l'écoute, on comprend facilement que c'est une femme qui est venue sur terre pour la musique.

Écrit par Ateba Biwolé

http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1715&Itemid=62

Aucun commentaire: