jeudi 20 novembre 2008

Lecture : De nouveaux ouvrages à Lire en fête

La 20ème édition de cet événement culturel se tient au Cameroun du 17 au 22 novembre 2008.
Un kilogramme de livres à 2 000 Fcfa. N'allez pas croire qu'il s'agit d'une farce. La braderie a bel et bien eu lieu hier au Centre culturel François Villon de Yaoundé. Elle se situait dans le cadre de l'événement culturel dénommé " Lire en fête " qui se tient du 17 au 22 novembre dans tous les Ccf du Cameroun. Pour ses 20 ans, la manifestation est placée sous le signe de la jeunesse.




D'ores et déjà, une exposition-vente de livres pour jeunes et adultes a été ouverte au Ccf de Yaoundé. Des ouvrages publiés par dix éditeurs, notamment Clé, Cognito, L'Harmattan, Les Tropiques, Les Presses de l'Ucac, Ifrikiya, Proximité, Carrefour, Les Presses de l'Université de Yaoundé et Interligne. Jean-Claude Mbassi, le responsable de la médiathèque du Ccf précise qu'il s'agit essentiellement des éditeurs de la ville de Yaoundé. Quelques grands classiques sont cependant restés en marge de la foire. Demain, la vente des livres continue. 2000 Fcfa le kg.

Pour la présente édition, " Lire en fête " s'est davantage ouvert aux écrivains nationaux. Exemple : Ifrikiya a édité " Darfour au-delà de la guerre " d'Alexandre Djimelli, " Cameroun mon pays " de Joseph Fumtim, " Pour en finir avec l'alibi racial " de Gaston Kelman. L'Harmattan propose " Trois questions sur l'Afrique, lettres à Nicolas Sarkozy " de Calixte Baniafouna, etc. ; les Presses de l'Ucac ont penché pour " L'affaire Bakassi " de Guy Roger Eba, entre autres nouveautés. " La semaine de Mbong ", un ouvrage illustré publié aux éditions Les Tropiques, est destiné exclusivement à la jeunesse. Et comme il est de coutume, les visiteurs viennent plus nombreux que les acheteurs.

Ferdinand Ekango, exposant, affirme qu'il a vendu trois livres. Ce n'est pas le cas pour Edmond Mballa Mvodo, un autre exposant, qui attend toujours de recevoir ses premiers clients. " Lire en fête 2008 ", c'est également des livres aux programmes scolaires publiés chez Clé, Les Presses de l'Université ou encore celles de l'Ucac. On y retrouve également " Cameroun : les parrains de la corruption " de Patrice Ndedi Penda ou encore " Yobo " de Joseph Befe Ateba.

Écrit par Irène Gaouda

http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1490&Itemid=62

Aucun commentaire: