Le chanteur a fait une belle scène lors de la soirée de clôture du festival qui a consacré Lady Ponce meilleure artiste de l'année 2008.
Au vu de l'enthousiasme avec lequel le public a accompagné les différents artistes qui ont effectué le plateau final du Festi-bikutsi 2008 samedi dernier au camp Aes-Sonel de Yaoundé, la brouille entre Lady Ponce et Majoie Ayi, la veille, semblait bien loin. Les deux jeunes femmes qui se disputent le leadership du Bikutsi depuis la sortie, en juillet dernier, de l'album "Confessions " de Lady Ponce, ont en effet failli ne pas se produire vendredi lors de la soirée " Bininga " (des femmes) organisée dans le cadre du Festi-bikutsi 2008. Toutes deux vêtues de mini-jupes et de bottes, aucune des jeunes dames ne voulait passer sur scène avant l'autre. C'est finalement aux environs de deux heures du matin que la Lady s'est résolue à monter sur scène et a enflammé la foule en pensant être celle qui clôturera la soirée qui s'est poursuivie avec le passage de Majoie Ayi loin des regards d'une bonne partie des 500 personnes ayant fait le déplacement du Camp Sonel.
En effet, au moment de sa prestation scénique le gros du public avait vidé les lieux.
Un peu désabusé de l'attitude des deux jeunes femmes et n'ayant pas spécialement fait attention à l'absence de K-Tino, le public a toutefois tenu à poursuivre la fête jusqu'au bout. C'est ainsi qu'il a savouré avec délectation samedi, 15 novembre, les mélodies saccadées mais combien stylées et colorées de Bisso Solo, Ama Pierrot, Zele le bombardier. Trois artistes aux styles différents qui ont, chacun, rivalisé d'imagination face à un public réceptif. Du look aux prestations, tout était mis en œuvre pour donner du plaisir au nombreux public. Alors que Bisso Solo a choisi le costume, Zélé Bombardier s'est présenté sur scène en jean's et lunettes de soleil ; tandis qu'Ama Pierrot a opté pour un style vestimentaire gothique, en noir et rouge.
Refrain
Alors que pour ces derniers le public s'est juste contenter de fredonner les mélodies en accompagnant les artistes de ses applaudissements, il s'est totalement laissé transporter par sa nouvelle idole : Tsimi Toro ! Lorsqu'Alain Dexter, le présentateur de la soirée, annonce l'arrivée de la star vêtue d'un costume traditionnel sur le podium, la foule crie son contentement. C'est le début d'une liesse qui durera environ une vingtaine de minutes. Soudain, l'atmosphère est devenue électrique lorsque l'artiste, accompagné de ses danseurs et choristes, entame le refrain " ikalit i zout yiiiii", parmi l'un des plus populaires de son nouvel album : " Merci ". Le périmètre de sécurité imposé par les agents est vite franchi par la foule qui fait fi de cet énorme chien noir que tient fermement un vigile pour la dissuader de s'approcher des garde-fous. Il est environ 1h du matin ; on crie et se trémousse au rythme des instruments.
La fête et belle et chacun veut laisser parler sa joie. A chaque fois que sur la scène, on lance le refrain "ikalit i zout yiiiii ", c'est une armée de postérieurs qui se lèvent et se tortillent au rythme de la musique. C'est le délire ! La sécurité semble avoir du mal à contenir ce trop plein de gaieté qui se manifeste jusqu'au dessus de la clôture du camp d'où, certains ont préféré vivre le spectacle. Sur le sol, agents de sécurité et policiers pourchassent à la matraque les spectateurs qui ont investi le périmètre de sécurité. Seulement, à chaque fois qu'ils tournent le dos, une nouvelle vague débarque…
Passé ce moment de délire total, Tonton Ebogo dit Solo est venu mettre le tempo. C'est avec un ravissement non dissimulé que la foule a accueilli ce jeune loup de la musique camerounaise qui lui a fait (re)découvrir son dernier album "Zero la vie ", disponible dans les bacs depuis quelques jours seulement. C'est d'ailleurs ce titre qui a servi de transition entre le show et la publication des résultats du jury qui a consacré Lady Ponce, meilleure artiste bikutsi de l'année 2008 !
Dorine Ekwè
http://www.quotidienmutations.info/mutations/nov08/1226935112.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire