jeudi 20 novembre 2008

One Face pleure de l’Afrique

A l’occasion de la sortie officielle de leur premier album, Rostand Youmeni et Roméo Hameni ont donné un point de presse jeudi 13 novembre 2008 à Douala.
C’est un duo. En réalité des jumeaux. Ils s’appellent Rostand et Roméo. Unis non seulement par le lien ombilical, mais aussi par une fibre artistique à travers un album intitulé Les pleurs d’Afrique. Ils ont choisi pour label artistique One Face. Un concept qui a été révélé au grand public en 2007 lors d’une énième édition du concours national de la chanson Mützig dont ils ont été les vainqueurs. Convaincue par leurs talents, la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) leur a délié les cordons de la bourse. Une bagatelle de 6 millions Fcfa en ont été extraits pour la production et 7,5 millions Fcfa pour la promotion. C’est dans cette optique qu’un point de presse destiné à présenter officiellement le nouvel opus de One Face s’est tenu mercredi 13 novembre 2008 dans les installations du Castel Hall à Bali-Douala.
Les pleurs d’Afrique, tel est le titre phare d’une galette de 9 plages bien épicées et enrobées par des rythmes variés à l’instar du rap, du hip hop, du reggae, du raga, de la world music… L’opus s’ouvre par un message poignant en guise d’introduction. “Je suis ici pour mettre l’esclavagiste en accusation. J’ai la rage avec mes frères qui ont pris de l’âge et ont permis le déballage de l’esclavage, quand je pense à çà, j’ai la rage ” peut-on entendre. Le cri de cœur déchirant qui n’est pas sans rappeler les cris des pygmées Baka de l’Est Cameroun, vient remuer en réalité les plaies incicatrisables de la traite négrière. Cette thématique à première vue, sonne un tout petit peu comme un discours anachronique. En tout état de cause, les mélomanes trouveront que les deux gouttes d’eau que sont Roméo et Rostand sont sur les pas de l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly et autres dont l’engagement à défendre l’Afrique leur a conféré une auréole internationale.
Illustration : “ Je chante pour que le berceau de l’humanité retrouve sa dignité. Je vois l’Afrique qui pleure, qui meurt. Afrique où est ta dignité ? Que l’Africain soit fier de l’être… ” Telle est la portée d’un militantisme qui transparait dans la troisième plage et la quatrième dont le titre est évocateur. Africa unity, une invite à l’unité et à la paix est un mélange harmonieux du hip hop et du reggae avec en toile de fond un air de Mory Kanté qui débouche sur un cinglant constat et une prise de conscience : “ Nous sommes divisés. Africains, nous voulons construire notre continent ” Twings of ghetto, entendez les jumeaux du ghetto est l’histoire en raccourci de la vie d’un duo victime de la galère dans un quartier populeux de Douala dénommé New-Bell.

Rythmes variés
Nés en 1988, c’est 10 ans plus tard alors qu’ils sont élèves au cours moyen deuxième année à l’école publique de Nkondjock dans le Nkam que Roméo et Rostand composent leur premier chant au cours d’une semaine culturelle où ils frappent les esprits. La première maquette est finalisée en 2002 et 5 ans plus tard ils sont portés au pinacle à l’issue du concours national de la chanson Mützig qu’ils éclaboussent de leur talent et raflent la mise. Dans les prochains mois, les jumeaux One Face comptent participer au concours “ Découverte Rfi” et les “ Koras ”. Une aubaine pour écrire leurs premières pages dans l’histoire contemporaine du show biz. L’album arrangé de main de maître par le métronome Joly Priso et sorti en octobre 2008 a bénéficié des voix de Bouky Solo, Achalle, Gaëlle Wonde au chœur et de la maestria de Valérie Lobé à la batterie et aux percussions. La qualité du travail et les rythmes variés, les effets néfastes du piratage ont sûrement poussé le manager et le producteur à fixer le prix d’un Cd à 2 000 Fcfa. Abordable…

Par Alain NJIPOU (Stagiaire)

http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=4&code_art=25635

Aucun commentaire: