Le Théâtre national du Cameroun a donné une prestation mercredi dernier à l'auditorium 250 de cette institution universitaire.
Quatorze acteurs réunis pour jouer une pièce et distraire l'auditorium 250 comble de l'Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), tout ceci dans un décor de forêt équatoriale. Des lianes, des feuilles de bananier, des troncs d'arbre, etc. Du théâtre à l'Iric, c'est dans le cadre des manifestations socioculturelles qui se tiennent tous les mercredis après-midi dans cette école. La compagnie du Théâtre national entame ici une tournée qu'elle entend mener dans toutes les universités au Cameroun.
Bounya Epée, Alex David Longang, Annie Tchawack, Eshu, Grégoire Belibi, Ndomé Endalè sont les figures les plus représentatives qui ont joué cette pièce intitulée "Messi me Kodo Endono". L'histoire d'un mythe, où des chimpanzés racontent la vie en forêt d'un grand chef, Messi me Kodo Endono. Il se fait ravir son poste de chef par son malicieux fils Tiga. Pendant qu'il convoitait le poste de son père, il présentait l'image d'un personnage généreux. Mais, une fois sur le trône, son peuple n'a vécu que souffrances et misères. "Une manière de représenter les choses telles que nos dirigeants le font", d'après Annie Tchawack, l'une des actrices.
La scène a été jouée sous les yeux du directeur de l'Iric, Narcisse Mouelle Kombi, de ses collaborateurs et des étudiants. Manifestement, le spectacle a été très apprécié par ces derniers. "C'était un véritable régal pour nous d'assister à cette prestation. Ceci nous a donné l'occasion de nous distraire après les cours", s'est réjoui Valkossa Mohamadou, l'un d'entre eux.
Écrit par Ateba Biwolé
http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1572&Itemid=62
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire