L’information diffusée à travers la toile par des sites « fun », fait état de ce que, la chanson phare du groupe dénommé, «Golden Sounds» à l’origine et devenu Zangalewa à coup de succès, a été reprise par la chanteuse américaine d’origine colombienne, Shakira. Le tube du milieu des années 80 a été «remasterisé» et «remixé» afin d’être présenté à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde en Afrique du Sud au mois de juin 2010. Ainsi est-il dénué de sa cadence martiale pour être aligné au rythme de la pop music par la chanteuse au légendaire déhanchement qui l’a rebaptisé «Saminamina». Un titre qui fait penser au refrain «zaminamina eh eh waka waka eh eh zamina zangualewa a nawa ah ah !» du reste reprise en une langue à cheval entre l’espagnol, l’anglais et le Fang (comme le texte originel). N’empêche que le principal titre du tout premier album des Golden Sounds, disponible dans les bacs depuis la fin de l’année 1986 n’a pas été travesti.
De sources dignes de foi, Shakira aurait avoué publiquement ne pas être l’auteur compositeur de cette chanson. Cette clarification aurait ouvert la porte à une réclamation d’un groupe de musique folklorique de Colombie qui se prépare à ester en Justice pour percevoir les droits d’auteur de cette nouvelle version accueillie très favorablement par les Américains. Toutes choses qui auraient également provoqué des remous au sein de plusieurs autres groupes musicaux en Europe et même en Afrique. De l’avis d’experts, cette reprise ne serait pas un simple sample (reprise d’un bout d’une chanson), comme pour le cas de Michael Jackson et Rihanna, du titre «soul makossa» de Manu Dibango. Selon eux, si cette thèse est établie après procès, que la chanson reprise est un plagiat, on peut s’attendre à une sentence plus retentissante.
Pour mémoire, Zangalewa c’est le titre qui a révélé au public camerounais et africain, les Golden Sounds, composé de Ze Mbella, Annie Anzouer, Kero etc. Le succès du titre avait été époustouflant au point où le public s’en est servi pour désigner ce groupe au style recherché. Si la bande à Ze Mbella, aujourd’hui, hétéroclite consent à suivre l’affaire, on assisterait à la deuxième plainte après le sample de «Mathematik», l’un des fils de Petit Pays qui a repris avec succès, le titre « trompez, trompez » de l’album zangalewa, interprété par le chef d’orchestre des «Golden Sounds», André Destin Ndenga déjà décédé.
http://www.lemessager.net/2010/04/zangalewa-plagie-par-shakira/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire