jeudi 15 avril 2010

Spectacle : Aladji touré va offrir un récital de basse aux Camerounais


Pour ces 30 ans de carrière, l'artiste sera en concert avec Jean Dikoto, Etienne Mbappé, Toto Guillaume, Ekambi Brillant, Henri Dikongué et Ebeny Donal.

Si vous n'aviez rien prévu les 16 et 17 avril 2010, prière d'inscrire dans votre agenda de fin de semaine c'est deux grands rendez-vous : le 16 avril 2010 Aladji Touré qui fête ses 30 ans sera en spectacle au Palais des Congrès de Yaoundé avec à la basse Jean Dikoto, Etienne Mbappé, Toto Guillaume, Ekambi Brillant, Henri Dikongué au chant et guitare Ebeny Donald à la batterie. Le même plateau sera offert au public de la capitale économique le samedi 17 avril 2010 à Douala Bercy.

La suggestion d'aller à ces deux concerts n'est pas gratuite. Sur le plan de la qualité de ces artistes, on pourrait écrire l'histoire de la musique camerounaise que leurs noms figureraient toujours en début de la liste. Que ce soit l'angle de la basse au Cameroun et dans le monde entier les noms de Jean Dikoto Mandengué, Aladji Touré et Etienne Mbappé reviennent comme un refrain. La World music et Makossa et ses déclinaisons portent les empreintes de Ekambi Brillant, Toto Guillaume et Henri Dikongué. Les lignes de batterie d'Ebeny Donald relient comme un pont ces deux générations. Grâce Decca, Prince Ndedi Eyango, Dinal Bell complètent ce podium de rêve.

Promesses
Seuls Richard Bona et Guy Nsangue, à cause des engagements ailleurs, manquent à l'appel d'Aladji Touré. N'empêche, les 30 ans du célèbre bassiste-arrangeur-producteur seront un moment unique et mémorable que vont vivre les Camerounais avec les swings de la basse camerounaise et l'équipe nationale du Makossa. La conférence de presse donnée hier à Douala par le maestro de l'évènement Aladji Touré qui fête ses 30 de carrière de bassiste, auteur-compositeur et d'arrangeur, et la sortie de son premier album "New Face" était l'occasion de repréciser le contenu des concerts qu'il va offrir avec ses amis et frères amoureux de la musique depuis 30 ans. L'évènement " Aladji Touré : 30 ans, un album ", sur la phase spectacle, sera un récital de la basse durant lequel Aladji Touré revisite ses collaborations avec Etienne Mbappé, Toto Guillaume et remonte aux sources de la basse camerounaise avec Jean Dikoto Mandengué. Aladji Touré refera aussi l'histoire du Makossa.

Le temps de deux nuits, "l'équipe nationale du Makossa" va se reconstruire avec Aladji Touré à la guitare basse, Toto Guillaume à la guitare au chant et Ebeny Donal à la batterie. On va ainsi redécouvrir l'extraordinaire richesse des rythmes qui structure les musiques du Cameroun. Puis chacun des artistes invités aura sa partition dans cette fête qui s'annonce grandiose. Il y'aura également un moment pour rendre hommage à Valérie Lobé.
Le défunt batteur qui a accompagné tous ces musiciens et artistes pendant l'enregistrement de leurs albums, en concert ou simplement dans la vie. Toutes les promesses de concerts uniques, ont été faites lors de la conférence de presse d'hier mardi 13 avril 2010. Place maintenant à la musique !

Écrit par Samuel Ngue on Mercredi, 14 Avril 2010 11:21

http://quotidienmutations.info/


Aucun commentaire: