mardi 6 avril 2010

Cameroun: L’art contemporain se donne à voir


Le Centre National des Arts Plastiques organise une série d’exposition dans trois villes du pays

Une centaine d’œuvres d’art pour une cinquantaine d’artistes venus du monde entier. Ainsi se présente le cliché de cette exposition majeure que nombres d’observateurs qualifient déjà de manifestation inédite en Afrique Sub-saharienne. À l’invitation de l’ambassade de France au Cameroun, c’est le Centre national des arts plastiques (CNAP) qui organise l’évènement, avec la présentation d’oeuvres de sa collection, le fonds national d’art contemporain. Trois villes vont abriter les expositions, chacune des villes ayant un thème bien précis.

Douala/Centre d’art Doual’art: «Figures de rêve»
Une sélection de dessins contemporains est proposée sur la problématique de l’homme dans son environnement, de ses rêves et de ses cauchemars, depuis la fantasmagorie des contes jusqu’à son quotidien revisité. Les artistes invités sont principalement français tels, Jean-Luc Blanc, Béatrice Cussol, Damien Deroubaix, Frédérique Loutz, Jean-Jacques Rullier, Fabien Verschaere, Christophe Vigouroux. On note la présence, d’une installation de Hugues Reip, dialogue avec une vidéo de William Kentridge. Marc Couturier vient réactiver une installation présentée avec une série de dessins. Des dessins de Barthélemy Toguo et de Pascale Marthine-Tayou, artistes camerounais, seront également présentés. Des vidéos de Stephen Dean, Laurent Grasso, Christian Lebrat, Isabelle Levenez, Mrzyk et Moriceau, Hugues Reip et Xavier Veilhan et Nil Yalter complètent cette proposition.

Yaoundé/Centre culturel français: «Décalages»
L’exposition «Décalages» propose une sélection d’oeuvres qui présentent toutes un écart entre le sujet abordé et leur réalisation. Pierre Bismuth et Étienne Bossut posent à leur manière la question de la sculpture. Christophe Cuzin redéfinit en le réduisant l’espace de la salle d’exposition qui accueille des oeuvres «décalées» de Philippe Cazal, Pascal Convert, Johan Creten, Christine Crozat, Wim Delvoye, Damien Deroubaix, Koo Jeon-A, Bertrand Lavier, Olivier Leroi, Joe Scanlan et de Françoise Vergier. Des vidéos d’Absalon, Guy Ben-Ner, Claude Closky, Serge Comte, Stephen Dean, Marie Denis, Éric Hattan, Valérie Mréjen, Alexandre Périgot complètent le propos. Des étudiants de l’université de Yaoundé participeront à la réalisation in situ des oeuvres de Pierre Bismuth et de Christophe Cuzin. Barthélémy Toguo interviendra à l’université de Yaoundé I, aux centres culturels français de Yaoundé et de Douala.

Bandjoun/Bandjounstation: «Passions»
Construit et imaginé par Barthélémy Toguo comme espace de production et d’accueil d’artistes, Bandjounstation propose une programmation de vidéos sur des artistes contemporains dont Christian Bolstanski, François Morellet, Daniel Buren, Jean Tinguely, Arman, Orlan, Annette Messager et Wang Du.

Alix Fétué
Journal du Cameroun

http://journalducameroun.com/article.php?aid=4713

Aucun commentaire: