Le vernissage de son exposition « Messages de pays-âges » a eu lieu jeudi dernier à Douala. Qu’ai-je fait de ma vie ? Que suis-je devenu après cinquante ans ? Qu’ai-je retenu ?» Voilà quelques interrogations que suscite le personnage du tableau baptisé
« Le Temps » de l’artiste plasticien Patrice Kemplo. La toile illustre un vieillard dans sa cour, face à un arbre qui se dresse haut devant lui. L’œuvre porte également l’inscription « 1960-2010 ». Le tableau s’inspire en fait de la célébration du cinquantenaire des indépendances. Selon Patrice Kemplo, cette œuvre est une remise en question, un appel à la conscience. « Le Temps » fait ainsi partie de la deuxième grande exposition individuelle de Kemplo. Elle est visible dans les locaux de la galerie Keuko à Douala jusqu’au 22 avril prochain. L’artiste a baptisé son exposition « Messages de pays-âges». A travers les 21 toiles de cette exposition, Patrice Kemplo évoque des thématiques en rapport avec l’histoire, le temps et la transmission des valeurs traditionnelles.
Ainsi, le tableau intitulé «Danse initiatique » met en scène une danse. La toile illustre trois danseuses vêtues de tenue traditionnelle. Elles se trémoussent devant une reine assise, tenant un chasse-mouche. « Il existe un véritable problème de transmission de connaissances au Cameroun, pourtant il est judicieux de maîtriser les rituels de la société traditionnelle », pense Patrice Kemplo. A travers « Messages de pays-âges», il voudrait ainsi s’adresser à tous les âges. Son message se transcrit à travers son œuvre. Les visiteurs et curieux de l’exposition ont à déchiffrer les intentions de l’artiste à travers les tableaux « Transmission », « A qui le tour », « Espace voulu », «Marche spirituelle », « Cité perdue », entre autres. Dans son travail, l’artiste a utilisé les matériaux tels la terre, des coupures de papiers journaux et de vieux sacs de tissus.
A 30 ans, Patrice Kemplo est rendu à sa deuxième grande exposition individuelle. Celle-ci intervient après « Impressions paysannes » en 2008. Les œuvres de l’artiste ont été également présentées à la faveur de plusieurs expositions collectives. Patrice Kemplo peint aussi bien le figuratif que l’abstrait. Il dit puiser son inspiration dans les valeurs élémentaires de nos coutumes et traditions. Patrice Kemplo révèle que l’exposition « Messages de pays-âges», visible depuis le 08 avril dernier, a été préparé pendant huit mois.
Écrit par Mathias Mouendé Ngamo (stagiaire)
Le Jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire