vendredi 2 avril 2010

Edouard Elvis Bvouma : La lumière sur l'affaire des neuf disparus de Douala


Le plaidoyer est contenu dans "l'épreuve par neuf", un roman dont la dédicace a eu lieu mercredi dernier aux Editions l'Harmattan de Yaoundé.
Pourquoi "L'épreuve par neuf" ?
Tout simplement dans l'histoire nous avons à faire à neuf jeunes qui vont subir des épreuves atroces et inhumaines. Mais également parce qu'elle se déroule en neuf chapitres. Par ailleurs le chiffre neuf représente est un symbole fort dans la culture africaine. Généralement après neuf jours on fait le deuil, la neuvaine aussi dure neuf jours même si elle n'est pas typiquement africaine.

Et si l'on revenait à l'histoire que vous racontez…
Il s'agit donc de neuf jeunes garçons qui de retour d'une fête commettent un acte de vandalisme. Ils détruisent le véhicule d'un haut responsable de l'armée. Dès le lendemain ils sont enlevés par les éléments du commando d'opération permanent chargé de combattre l'insécurité grandissante dans le pays. Ils seront sévèrement torturés et ils connaitront un sort qui demeure un mystère.

Vous avez dit lors de la dédicace qu'il s'agit du fruit de votre imagination, c'est un roman, une fiction. Or, tant de similitudes avec une affaire réelle…
Certes c'est l'histoire des disparus de Bépanda de 2001. La réalité est ma source d'inspiration. Toutefois dans le déroulement de l'histoire dans le roman, j'y ajoute ma touche de création et d'imagination pour agrémenter la lecture.

L'affaire n'est pas gaie du tout, le champ lexical de l'atrocité et de l'horreur y est dominant. Pensez-vous atteindre vos lecteurs par ce tableau sombre que vous leur servez ?
Bien sur. J'ai tantôt dit que je m'inspirais de la vie réelle. Je ne fais que retranscrire la société dans laquelle je vis. Donc la réalité qui n'est pas toujours rose. D'ailleurs mon roman ne la décrit pas en grandeur nature. Et en tant qu'écrivain, j'y mets beaucoup d'imagination.

Ceci dit vous êtes un auteur engagé, qui n'est pas indifférent à la marche de sa cité. Dans cette voie quelles sont vos attentes ?
Dès lors qu'un auteur prend sa plume, il s'engage. En ce qui me concerne, je suis un engagé positif, je n'écris pas pour plaire à qui que ce soit. Je m'insurge donc contre la corruption, la violence, l'abus de pouvoir. Le but ici est la lumière sur cette affaire des neuf de Douala qui est en train d'entrer dans les oubliettes. Que sont ils devenus? Tout le monde l'ignore et voudrait bien savoir.

Poète et dramaturge, vous vous lancez maintenant dans le roman. Quels sont vos projets ?
J'ai plusieurs pièces de théâtre que je dois publier très prochainement. "Black neige et les sept nègres" en occurrence. Je travaille actuellement sur mon deuxième roman. Toutefois j'ai un recueil de cinq nouvelles fin prêt qui sera publié d'ici à la fin d'année. Il est intitulé " L'amère patrie ".

Propos recueillis par Gertrude Guimatsia (Stagiaire)

Mutations

http://www.quotidienmutations.info/mars/1270030453.php


Aucun commentaire: