vendredi 9 avril 2010

CULTURE Vendredi 9 Avril 2010 Les précisions de Jean Paul Zé Bella : «Il faut que les droits suivent »

Les précisions de Jean Paul Zé Bella, chef du groupe Zangalewa.

Comment avez-vous accueilli la nouvelle de la reprise de votre chanson par Shakira ?

Avec un sentiment de fierté, parce que Shakira est une icône de la musique mondiale. Ça nous fait vraiment plaisir. Ça démontre ainsi le sérieux de notre groupe par rapport aux musiques que nous avons développées quand nous étions ensemble. C’est quelqu’un qui m’appelle de France pour me l’annoncer samedi passé. Je dis à Shakira merci. Mais, il faut que les droits suivent. Si cela est fait, moi je pense que c’est un honneur pour le Cameroun, les militaires et les Zangalewa en particulier.

Que comptez-vous faire ?

Nous ne pouvons prendre les armes pour lui tirer dessus alors qu’elle est en train de préparer quelque chose de bien pour nous. D’ailleurs, nous avons pu joindre quelqu’un en Afrique du Sud aujourd’hui (hier, Ndlr) et les pourparlers sont en bonne voie s’agissant des droits d’auteurs. Et au-delà de cela, je pense que c’est un signe qui annonce de bonnes choses pour les Lions indomptables. Je me dis que si elle a choisi une chanson camerounaise après avoir reçu la mission de composer cet hymne, c’est parce que notre équipe de football peut créer une grande surprise dans ce Mondial. Pour moi c’est un signe important de bonheur pour le Cameroun par rapport à cet événement. Et on dit que les signes ne trompent pas.

Qui a véritablement composé la chanson?

La chanson « Zangalewa » provient des tirailleurs camerounais qui avaient créé un argot pour mieux communiquer entre eux durant la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi qu’ils mimaient déjà ce rythme. Nous sommes donc les premiers arrangeurs compositeurs de cette chanson qui peut être considérée comme faisant partie du patrimoine national militaire camerounais. Nous chantions ainsi pour la liberté en Afrique. Les propriétaires des droits de cette chanson sont les membres du groupe, c'est-à-dire Emile Kojidie, Victor Dooh Belley et moi. Nous ne pouvons en bénéficier sans penser aux autres intervenants comme Annie Anzouer et tous les autres.

Il se dit que Shakira n’est pas la seule à avoir repris le titre…

Oui. La première fois, elle avait été reprise par un film américain. Ça m’a fait plaisir aussi. Mais je pense que dans la vie, chacun joue sa carte. Ma partition, c’est d’écrire les chansons et de les chanter. La société des droits d’auteur, le ministère de la Culture pourraient nous suivre. Nous sommes vraiment impuissants pour aller aujourd’hui aux Etats-Unis revendiquer nos droits. Il y a au moins une trentaine de groupes de par le monde qui ont repris les Zangalewa. Les journalistes de la radio Siantou ont des bandes dessus.

Que devient Zé Bella aujourd’hui ?

Je suis allé à la retraite à 50 ans en 2002 après 30 ans de métier à la garde présidentielle. C’était à ma propre demande, pour m’occuper de moi et ma famille. Depuis, je fais de la musique, j’écris des films. L’année dernière, j’ai travaillé sur la chanson «Mathématik» de Petit pays. Il n’y a pas eu réparation jusqu’aujourd’hui. Donc, je me dis qu’avec cette icône de la musique mondiale, les choses peuvent s’arranger pour moi.

Propos recueillis par H.M.T

Cameroon Tribune

http://www.cameroon-tribune.cm/article.php?lang=Fr&oled=j08042010&idart=62618&olarch=

Aucun commentaire: