vendredi 16 avril 2010

Hervé Momo : les Lions ne se vendent pas à Bamenda


« Je ne vend pas ces tableaux mais je peux faire une copie pour celui qui en veut » Dixit Hervé Momo, plasticien, réalisateur du portrait des 23 Lions Indomptables qui ont marqué l’histoire du football camerounais. C’était samedi 10 avril 2010 au cours d’une conférence de presse, dans la salle polyvalente de l’Alliance franco-camerounaise de Bamenda. Il expose depuis le 1er avril et ce jusqu’au 20 avril, son chef d’œuvre sur les meilleurs footballeurs de tous les temps de l’histoire du football du pays de Paul Biya. Son concept part d’un constat, dira-t-il aux hommes et femmes de media. «C’est dommage qu’à peine un footballeur de grande renommée de notre pays accroche ses godasses qu’il est voué aux oubliettes ».

F
ort de cet état des lieux, cet étudiant en master art plastique et histoire de l’art à l’Université de Yaoundé I, décide de «rendre hommage à ces valeureux Camerounais» qui ont laissé une marque indélébile au sein des Lions Indomptables. «Combien sont les Camerounais qui connaissent celui qui a rédigé l’hymne du Cameroun ? Dans notre pays on s’attarde à l’instantané» Puis, tout est voué aux calendes grecques. Il est d’avis que ce problème se pose dans tous les domaines mais «il fallait que je commence par la corde sensible des Camerounais qu’est le football » Ensuite promet-il « je pourrais m’aventurer dans d’autres domaines». A la question de savoir pourquoi il ne s’est pas accommodé au cinquantenaire en faisant le portrait des joueurs qui se sont distingués, année par année, pendant les cinquante ans de l’indépendance. Hervé Momo embrasse cette idée.

Toutefois, il rappelle que ceci semble difficile dès lors que certains de ces joueurs ont brillé sur cinq années consécutives. Ce garçon de 28ans de mère originaire du Bamboutos et de père natif du Haut-NKam, laisse entendre que la principale difficulté dans la réalisation de ces portraits aura été de trouver les photos de ces joueurs à l’époque où ils faisaient la gloire du football camerounais. Le cas le plus patent est la photo du Maréchal Mbappé Lépé «C’est un malien qui a mis à ma disposition une photo abîmé de Mbappè Lépé, après tous les efforts infructueux d’en retrouver une ». Il aura consacré un an durant, pour la réalisation de ces 23 « Lions Forever ». S’il insiste qu’il n’a pas réalisé ce chef d’œuvre pour des besoins pécuniaires, il rappelle tout de même que toutes les personnalités contactées au départ se sont rétractées par la suite, après leur accord de principe préalable. Seul le Pichichi Samuel Eto’o Fils a soutenu de bout en bout ces travaux. D’où le sponsoring de la tournée d’exposition nationale en cours, par la fondation privée Samuel Eto’o et orange Cameroun.

Au regard de la prouesse de ce jeunot, « le ministère la culture m’a contacté pour présenter ces oeuvres à l’exposition de Shangai en Chine » apprend-on de Hervé Momo. Toujours est-il que l’ambassadeur itinérant Albert Roger Milla lui a promis des photos pour accroître la galerie. Le souci de Herve Momo n’est pas de garder ces tableaux pour lui-même mais dans un musée ou lieu public pour les beaux yeux de nombreux visiteurs. Et ce ne sont pas les contacts qui manquent. La fondation Eto’o Fils en a déjà fait la demande, a-t-il indiqué au cours de la conférence de presse.

Par donat.suffo

http://www.lemessager.net/2010/04/herve-momo-les-lions-ne-se-vendent-pas-a-bamenda/


Aucun commentaire: