vendredi 16 avril 2010

Musique : Wes Madiko présente sa chanson pour la Coupe du monde


Il a annoncé, au cours d’un point de presse hier à Yaoundé, que le gouvernement soutien son projet à hauteur de 40 millions de Fcfa. C’est pieds nus que Wes Madiko a pénétré dans la salle de l’Hôtel Hilton où il a donné une conférence de presse,
dans l’après-midi d’hier à Yaoundé, en présence des ministres de la Culture et de la Communication. Le chanteur était habillé d’un boubou orné de verres et de cauris, qui cachait mal un ventre proéminent. Ses dreads locks colorés de blanc et de rouge, noués sur la nuque, finissaient de le présenter comme un artiste à part. Wes Madiko est venu présenter au public le single « Sela sela » (signifie danser ensemble) qu’il a coécrit avec la chanteuse américaine Zahra, pour la Coupe du monde 2010, en juin prochain en Afrique du Sud.

La chanson n’est réalisée qu’à 30% mais déjà, elle promet d’être aussi envoûtante qu’ « Alane », sorti en 1996. Très enlevée et très world pop music aussi, Wes Madiko la chante en anglais et dans une langue animiste qu’il appelle le « bantoucana ». Il y rend également hommage à Nelson Mandela. Cette chanson devra figurer dans une compilation que sa maison de production, Arusa music entertainment, prépare pour la Coupe du monde. Le clip de ce single devra sortir au début du mois de mai 2010. Wes Madiko explique qu’il est venu au Cameroun spécialement pour réaliser son vidéogramme : « J’ai pris tous les risques en venant ici le faire. Beaucoup de maisons se sont rétractés, car elles disaient qu’on ne peut rien faire en Afrique. Je leur ai dit qu’avec mon nom, je vais actionner au niveau du gouvernement ». Effectivement, il a actionné. Mercredi dernier, il a été reçu par le premier ministre, Philémon Yang, et annonce que le gouvernement va soutenir son projet à hauteur de 40 millions de Fcfa, alors que le budget global du tournage s’élève à 300 000 euros, soit environ 197 millions de Fcfa.

Le ministre de la Culture, Ama Tutu Muna, qui présidait la cérémonie, a d’ailleurs affirmé que « c’est tout le gouvernement qui soutient ce projet (…) nous sommes convaincus que l’auréole de cet artiste contribuera à enjoliver l’image du Cameroun sur la scène internationale ». Pour ce qui est du partenariat avec Zahra, l’artiste explique qu’« elle apporte sa touche pour que la tradition africaine puisse être vendu aux Etats-Unis. C’est une ouverture pour moi ». L’artiste qui a remis au Mincult son instrument de musique, pour qu’il soit placé au musée national, ajoute : « le but recherché est de présenter une image positive du Cameroun afin d’attirer des investisseurs ». Après la sortie de ce single, Wes Madiko, 56 ans, annonce pour 2011 la sortie de son troisième album, « Malowé », qui sera produit aux Etats-Unis par Arusa music entertainment.

Écrit par Stéphanie Dongmo  

Le Jour

http://www.quotidienlejour.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1971:musique-wes-madiko-presente-sa-chanson-pour-la-coupe-du-monde-&catid=51:arts-spectacles-et-medias&Itemid=168

Aucun commentaire: