vendredi 2 avril 2010

Tsimi Toro accusé d’escroquerie


De nombreux fans, mélomanes et autres mordus de la métropole de Buea et de ses environs en voudront éternellement (?) à l’artiste musicien Tsimi Toro. Moins de deux semaines après le coup tordu que le père de «Merci» a infligé à ce public, la pilule est toujours amère pour les responsables de Shunt Records Sa, entreprise avec qui la star du bikutsi, nominé aux Canal 2’Or 2009, a passé un contrat. En effet, Tsimi Toro devait prester en life vendredi 19 mars 2010 au complexe Jupiter de Buea. Arrivée sur les lieux le jour j aux alentours de 16 heures et non à 12 heures comme convenues par les parties contractantes, la star a opposé une fin de non recevoir à une caravane motorisée qui devait sillonner les artères principales du chef-lieu de la région du Sud-Ouest, histoire de mettre le show avant le démarrage du spectacle.
La goutte d’eau qui fait déborder le vase est la subite surenchère qu’opère Tsimi Toro. La vedette exige un cachet de 400 mille Fcfa, loin, très loin des 250 mille FCfa conclus avec l’organisation qui s’est pliée tout de même aux caprices de l’artiste. Malgré cette concession, «Tsimi Toro a refusé de faire la caravane arguant de ce qu’il est un administrateur de la SOCAM (Société civile de l’art musical, Ndlr) et ne saurait se soumettre par conséquent à cet exercice. Tsimi Toro s’est montré plutôt favorable à un spectacle en play-back et non en life. Au finish, après moult tractations, il n’a pas joué alors qu’il avait perçu un acompte de 100 mille FCfa dès son départ de Yaoundé à la direction régionale du Centre de Shunt Records Sa, laquelle avance n’a pas été remboursée jusqu’à ce jour (hier lundi 29 mars 2010, Ndlr). Le reste de 150 mille FCfa devait lui être versé sur place à Buea, selon les termes du contrat», raconte Guy Hervé Fongang, chef de département management et promotion artistique de Shunt Records Sa que le reporter du Messager a rencontré.

Ce dernier poursuit la litanie de reproches : «après avoir emporté dans sa voiture le sac du chef de département management et promotion artistique de Shunt Records Sa, (un sac contenant des effets personnels à savoir parfums, agenda et vêtements…Ndlr). Tsimi Toro continue de détenir illégalement mes biens, les 100 mille d’acompte et s’expose ainsi à des poursuites judiciaires » conclut Guy Hervé Fongang. A travers les lignes du bon de décharge de la somme de 100 mille FCfa signé de Tsimi Toro et dont Le Messager, a pu avoir une copie, il y est fait mention d’une prestation à Buea vendredi 19 mars 2010 sans un traître mot sur la nature de cette performance (life ou play-back). A contrario, dans le contrat passé entre Shunt Records Sa, représenté par son directeur général, Tchuinte Gabriel alias Gaby Shunt et le complexe Jupiter Club représenté par Kole Mesue Godlove, on précise la qualité du spectacle à l’article 8 ces termes : «The concert shall be live with a maximum of 5 songs».

Joint au téléphone au moment où nous allions sous presses, Tsimi Toro donne sa version des faits : «Le spectacle de Buea effectivement n’a pas eu lieu. Il y a eu un malentendu entre les organisateurs et moi. Je suis parti de Yaoundé sachant que je ferai un play-back. J’ai accepté la somme de 250 mille FCfa dans ce sens. A ma surprise, sur place à Buea, on m’a demandé de faire le life. J’ai dit qu’il fallait revoir les cachets. Aucun artiste ne peut accepter de jouer en life pour un cachet de 250 mille FCfa. En plus, le propriétaire du complexe a annulé le spectacle parce qu’on ne fait pas du life dans sa structure. J’ai respecté ma part de contrat. Je suis arrivé à Buea avec mon véhicule» a-t-il déclaré avant de trancher sur la question du sac. «Ce sac est resté par inadvertance dans la malle arrière du véhicule. Je ne pense pas qu’il faille dramatiser» affirme le père de «Merci». En tout cas, le public de Buea n’oubliera pas que la star l’a plaqué. Shunt Records Sa n’entend pas baisser les bras. Son promoteur ambitionne de sonner le glas de l’amateurisme culturel au Cameroun. Pas une sinécure !

Alain NJIPOU

Le messager

http://www.lemessager.net/2010/03/tsimi-toro-accuse-d%E2%80%99escroquerie/

http://www.lemessager.net/2010/03/tsimi-toro-accuse-d%E2%80%99escroquerie/

Aucun commentaire: