dimanche 4 avril 2010

Sociladra : Elise Mballa annonce une répartition la semaine prochaine


La Pca a également dit pour bientôt la tenue d’une Assemblée générale, au cours d’un point de presse hier à Yaoundé. Ce point de presse n’est pas une réunion pour faire le bilan de la Sociladra », a averti Elise Mballa Meka, d’entrée de jeu, avant de donner les points à l’ordre du jour : les activités du Conseil d’administration, le bilan financier, les problèmes de la Société civile de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra) et ses perspectives.
Sur le bilan financier, Elise Mballa prévient qu’il lui serait difficile de donner tous les chiffres. Elle indique cependant qu’en 2007, la Sociladra a reçu une subvention de 40 millions de Fcfa du ministère de la Culture pour le fonctionnement de la boîte. Entre 2008 et 2010, l’Organisation internationale de la francophonie lui a accordé une subvention d’environ 40 000 euros (environ 26 millions de Fcfa), répartie en deux tranches. La Pca explique que cet argent a servi à la « normalisation des outils de gestion » de la société et au financement d’une campagne de sensibilisation de lutte contre les atteintes aux droits d’auteurs.

Sur les problèmes auxquels font face la Sociladra, Elise Mballa a évoqué le difficile recouvrement des créances au titre du droit d’auteur et des droits voisins auprès des usagers, la piraterie des logiciels qui, au Cameroun, atteint 83% des œuvres en circulation, le refus des entreprises de payer les droits de reproduction par reprographie, qui constitue l’essentiel du portefeuille de la Sociladra. Elise Mballa a aussi fait comprendre aux journalistes qu’en dehors de la Crtv, qui, n’a pas payé en 2009, aucun organe de presse ne paie ces droits. Autant de difficultés par lesquelles elle explique que jusqu’à ce jour, l’Assemblée générale (Ag) ne s’est pas encore tenue, alors même que le mandat de l’actuel conseil d’administration a expiré depuis le 26 janvier dernier. Un retard qui, reconnaît-elle, a créé un climat délétère au sein de la société et « entraîné l’activisme de quelques membres ». La Sociladra se réserve le droit de « porter les actes de débordements devant des instances internes créées à cet effet », menace-t-elle.

Quant aux perspectives, elles ne sont « ni sombres ni incertaines pour les artistes et la Sociladra ». Elise Mballa en veut pour preuve la répartition des droits aux ayants droit, qu’elle annonce pour la semaine prochaine, et la convocation, « dans les prochaines semaines », d’une Ag, «en accord avec le ministre de la Culture ».

Au final, plus que la volonté déclarée de souhaiter une bonne année aux journalistes, le point de presse avait pour but de calmer « les artistes membres de la Sociladra et les prier d’atte ndre sereinement la publication de l’agenda officiel de notre échéance électorale ». Et, sans aucun doute aussi, de rassurer le ministère de la Culture, la tutelle, les partenaires et les usagers. Cela, après les sit-in des artistes membres de la Sociladra devant le siège à Yaoundé et devant sa représentation régionale à Douala, il y a quelques jours. Ils réclamaient la convocation immédiate d’une Ag et invitaient les usagers à suspendre le paiement des redevances jusqu’à la régulation de la situation à la Sociladra.

ÉCRIT PAR STÉPHANIE DONGMO

Aucun commentaire: