vendredi 2 avril 2010

L’acte II du Festival Afro Design en chantier

La première édition était de l’avis de nombre de visiteurs un fiasco. L’organisation dans l’ensemble pour tatillonne qu’elle était, avait littéralement ôté du crédit à ce festival qui se voulait pourtant une « plate-forme d’échange entre l’élite africaine et le grand public ». Les multiples reports et la série de couacs que l’événement avait drainé en l’espace de deux semaines avaient presque découragé les inconditionnels de la culture camerounaise. Un an après le coup foireux de 2009, l’équipe que dirige Jean Bosco Pouakam, président du comité d’organisation (PCO) du festival Afro Design semble s’être assagi et promet de faire de cette deuxième édition une véritable vitrine pour les artistes et les artisans afin de promouvoir plus efficacement leurs créations. «Nous sommes conscients que l’an dernier n’a pas tenu la promesse des fleurs. L’œuvre humaine n’étant pas toujours parfaite, nous prions le public de faire preuve d’indulgence et de répondre massivement à ce second rendez-vous qui s’annonce alléchant», explique le PCO. Pendant 14 jours, les activités de ce festival, pour lequel plusieurs participants sont attendus vont s’articuler autour des expositions d’œuvres artistiques, des foires gastronomiques, un manège pour enfants, des défilés de mode des plus grands stylistes du pays et des concerts live donnés par des musiciens locaux de renom. Pour donner un éclat et une bonne visibilité à cet événement, «nous allons mettre au grand jour ce que les Africains savent faire. Parce que, parfois, nous nous laissons impressionner par les réalisations des occidentaux, alors que nous avons des talents ici chez nous. C’est pour nous l’occasion plus que jamais de valoriser cette culture qui représente notre identité », a rassuré le PCO.
Innovation

Pour Eddie Fouedjeu, coordonnateur du festival, le souci premier du comité d’organisation n’est pas de gagner de l’argent à travers l’événement mais de pouvoir « célébrer le talent artistique africain en général et camerounais en particulier ». Afro Design se veut donc un rendez-vous pendant lequel les organisateurs pourront stimuler un engouement général pour la création africaine sous toutes ses formes. Grande innovation cette année, les matchs de la Coupe du monde de football seront retransmis en direct sur les deux écrans géants de 6m x 3m. Les organisateurs garantissent d’ores et déjà un confort de taille dans les gradins qui seront installés spécialement pour l’occasion.

Bien plus, des « pays frères » à l’instar du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Congo, de la RDC seront invités à présenter leur artisanat, leur culture ainsi que leurs artistes et bénéficieront d’une journée qui leur sera indiquée à l’avance. Autre nouveauté, les ateliers d’apprentissage (poterie, tissage, percussions, etc… ) seront ouverts à tous et les partenaires pourront en profiter pour initier totalement leurs clients à toutes les techniques propres et spécifiques à leurs produits. Il ne reste plus au public attendre le jour j pour débourser la somme de 500 FCfa par jour pour avoir accès à toutes les surprises prévues cette année par le comité d’organisation qui a placé cette édition 2010 sous le signe de la nouveauté, de l’apprentissage, de la culture et de la convivialité. Just wait and see…

christian.tchapmi

Le messager

http://www.lemessager.net/2010/04/l%E2%80%99acte-ii-du-festival-afro-design-en-chantier/

Aucun commentaire: