vendredi 2 avril 2010

Henri NJOH : Mon vœux est de contribuer à revaloriser la tradition Sawa


Président du comité d’organisation et créateur du concept de la Ière édition des "nuits des traditions", Henri NJOh explique le bien fondé de son initiative.

Qu’est –ce qui vous a motivé a créer le concept « nuits des traditions » ?

Les nuits sont un concept que j’ai créé après une longue observation de la disparition des traditions Sawa. Je me suis rendu compte par exemple, que les jeunes enfants s’expriment de moins en moins en leurs langues maternelle, ils ignorent tout de leurs traditions, etc... Or c'est cette langue qui contribue à nous rapprocher d’avantage. Il était plus que temps de nous mobiliser pour revaloriser une fois de plus, dans un nouveau concept certes, nos traditions.

Quels sont les objectifs de ce nouveau concept ?

Le premier but est qu’à travers cet évènement, nous puissions transmettre notre héritage et une identité culturelle assez riche à nos enfants. Car, sans identité l’homme demeure comme une marmite sans couvercle.

Un tour dans les différents stands a permis de recenser un certains nombres de problèmes qui ont contribué à freiner le démarrage de cet évènement. Qu’est –ce qui selon vous a fait problème?

Je dois dire que le premier problème c’est l’absence de lumière sur le site les premiers jours, son éloignement des points chauds de la ville. Aussi, je souhaite que l’on communique un peu plus sur les prochaines éditions que lors de cette première édition.

Comme toute chose, les débuts ont été difficiles, mais progressivement le bébé a pris corps, et est enfin né. C’est le plus important pour nous. Et désormais je souhaite que, si la force m’est donnée, cet évènement ait lieu tous les ans.

http://mboablog.com/bali/post/70,bali/110,qui-suis-je-/65,evenementiel/242,autres/9522,henri-njoh-mon-v-ux-est-de-contribuer-a-revaloriser-la-tradition-sawa.html



Aristide Ekambi

http://mboablog.com/bali/post/70,bali/110,qui-suis-je-/65,evenementiel/242,autres/9522,henri-njoh-mon-v-ux-est-de-contribuer-a-revaloriser-la-tradition-sawa.html

Aucun commentaire: