samedi 24 janvier 2009

Musiques/Découverte Rfi :Les artistes camerounais ont souvent été primés.

C’est au Cameroun que la “ Radio du monde ” fête les 25 ans du prix Rfi Découvertes musiques du monde. Un choix qui est loin d’être anodin. Le pays de Manu Dibango, Richard Bona, Anne-Marie Nzié et autres Francis Bébey a eu par le passé plusieurs lauréats de cette prestigieuse récompense. Parmi les artistes les plus connus, Ottou Marcelin, primé en 1982, Charles Ewandjè l’année suivante ; mais aussi Sally Nyolo en 1997, juste avant Coco M’Bassi. Plus récemment, le groupe Macase a remporté le prix Rfi Musiques du monde en 2001. D’autres Camerounais dont les noms sont moins connus du grand public ont également été primés dans cette compétition musicale : Ambiana et Ikwé en 1988, en compagnie de Mohamed Bhar, un Tunisien, Thoko Mdlalose, un Sud africain, Beethova Obas le Haïtien et Sindirimba, du Burundi. Il en est de même pour Zogo, en 1985 ou encore Double K, l’année d’avant et Janet N’Diaye en 1981.
Les uns et les autres ont eu des fortunes diverses après l’obtention du fameux prix.

Sally Nyolo
Originaire du Sud du Cameroun, la chanteuse vit à Paris depuis l’âge de 13 ans. Elle a été remarquée comme choriste avant d’intégrer le groupe vocal Zap Mama. Mais, c’est en 1996 qu’elle se lance dans une carrière solo et en profite pour sortir un premier album. “ Tribu ”, le titre de l’opus, fait un tabac. Son succès est tel que Sally devient pratiquement incontournable. Auteur, compositrice, elle se nourrit des rythmes et des sons de sa région d’origine qu’elle interprète à sa manière. Elle puise son imagination dans les souvenirs de son enfance et chante en langue Eton, sa langue maternelle. Son nouveau grand projet s’appelle “ Studio Cameroon ”, il est prévu pour la fin 2006. Il s’agit pour la chanteuse de présenter les jeunes artistes talentueux, avec lesquels Sally chante dans le seul but de promouvoir la culture du Cameroun. Elle a été aperçue au Cameroun à la mi-novembre à l’occasion d’un concert de bienfaisance au profit de la lutte contre le Vih/Sida à Douala.

Ottou Marcellin
Immense chansonnier, c’est aussi un acteur. Avec sa voix inimitable, sa manière unique de gratter la guitare et une présence remarquable sur scène, Ottou Marcelin est déjà un vieux routier de la chanson en Afrique. Le 30 août 2003, il a fêté ses 25 ans de carrière musicale. Avec sa guitare acoustique, il sème des mélodies impérissables chantées en français, Ewondo et Eton. Chanteur incontestable à textes, Ottou Marcellin a reçu la récompense de la Radio du monde dans le domaine de la musique en 1982, en compagnie du couple devenu célèbre Amadou et Mariam. Il avait alors 27 ans. Depuis, il est considéré comme l’un des chanteurs à textes engagés au Cameroun.

Le cas Macase
Le prix Découvertes Rfi dont on fête le 25ème anniversaire du 28 au 2 décembre à Douala au Cameroun, n’a pas fait que ouvrir les portes aux lauréats. Parfois, cette distinction a été source d’ennuis. Le groupe Macase, lauréat en 2001, en sait quelque chose. Constitué à l’origine de sept jeunes Camerounais qui s’expriment en valorisant la diversité du patrimoine culturel du Cameroun, le groupe ne cesse de se rétrécir. Deux des chanteurs du groupe ont décidé de tenter une carrière en solo en Europe. Faut-il y voir une des conséquences de l’affaire Macase-Sam Mbendè ? L’album de Macase primé dans le cadre du prix Rfi Découverte il y a cinq ans a été produit par Sam Mbendè qui avait considéré comme une félonie le fait que le groupe Macase se soit présenté à cette compétition sans l’avis de son producteur du moment. L’affaire, qui a fait grand bruit au Cameroun et dans le monde à l’époque, semble n’être qu’un mauvais souvenir aujourd’hui. La preuve, le président de la Cmc qui n’est autre que Sam Mbendè, n’a pas hésité une seule seconde à répondre favorablement à la programmation de Macase à cette 25ème édition du prix Découverte Rfi, quand la Radio du monde l’a approché à ce sujet : “ Je pensais à l’époque des faits que c’est un jeune groupe qui fait une musique originale et qui a besoin d’être bien encadré pour qu’il confirme tout le bien que nous pensions de lui. Malheureusement, ils ont voulu aller trop vite, ils ont cédé à la pression médiatique. J’ai l’impression qu’ils se sont assagis, qu’ils ont mûri ”, confie le président de la Cmc, partenaire du prix Découverte Rfi 2006. La musique du groupe Macase mélange R&B, rythmes et mélodies du patrimoine camerounais. Elu meilleur groupe espoir de l’Afrique lors des Koras Music Awards à Johannesburg, Macase fédère les espérances de toute la musique du continent africain. Mais, le fait qu’ils ne soient plus que cinq, contre sept au départ, témoigne de ce que pour ce groupe, le prix Découverte Rfi n’a pas eu que du bon.

Par Jean-Célestin EDJANGUE


http://www.camerfeeling.net/news/index.php?val=294_que+sont-ils+devenus+

Aucun commentaire: