mercredi 7 janvier 2009

Etienne Mbappé : On m'a invité au Fenac la veille


L'artiste camerounais explique les raisons de ses absences en décembre dernier à Maroua et aux Jcm.
On est toujours surpris de vous voir au pays une semaine après les fêtes de fin d'années…
Je suis encore là selon le programme que j'avais établi avant d'arriver ici. Le 27 décembre dernier, j'ai reçu la bénédiction de neuf chefs traditionnels de Bonendalé et des villages environnants qui m'ont donné leur bénédiction. Ils m'ont établi comme un ambassadeur de notre village Bonendalé dans le monde. Ils m'ont remis une sagaie qui me permettra de ramer sur les vagues du monde. Je devrais quitter le Cameroun d'ici le 10 janvier 2009.

Qu'est-ce qui explique votre présence de plus en plus récurrente au Cameroun ?
J'ai bientôt 45 ans et ma philosophie est de plus en plus me rapprocher de mes racines. Chaque vacance, je viens au Cameroun pour me ressourcer. Pour l'année 2009, j'ai été désigné parrain de Bonendalé Sweet Holidays, un événement culturel qui se déroule chaque vacance à Bonendalé. On forme les enfants à la danse, à la sculpture, à la musique et autres chants. Donc, je serais davantage présent au pays. Par ailleurs, je suis ambassadeur de bonne volonté de la Croix Rouge. Et lorsque je suis sollicité, autant que mon programme le permet, je serais là.

On vous a annoncé à certains spectacles au Cameroun et on ne vous pas vu là-bas. C'est le cas notamment du Festival national des arts et de la culture (Fenac) à Maroua et des Journées camerounaises de la musique (Jcm) à Douala….
J'ai effectivement été annoncé à ces deux événements mais certains contretemps ne m'ont pas permis de prester lors de ces deux événements culturels. Pour le Fenac par exemple, imaginez qu'on m'appelle la veille à deux heures du matin et on me dit qu'on m'a envoyé un billet d'avion et que je dois voyager dare-dare pour venir au Cameroun et continuer sur Maroua. Malgré tout l'amour que je porte pour mon pays, avouez que c'est difficile de se déplacer lorsqu'on vous prend comme ça de court. Pour un événement qu'on prépare depuis des mois, je suis surpris que ce soit à la dernière minute qu'on me fasse signe.
Par contre pour les Journées camerounaises de la musique (Jcm), imaginez qu'on ne m'a même pas envoyé un billet d'avion pour que je vienne à un spectacle où je suis annoncé comme tête d'affiche. C'est vrai que j'ai beaucoup de respect pour mon frère Tom Yom's qui est déjà décédé et à qui on rendait hommage à travers ces Jcm, mais de grâce, qu'on m'envoie au moins un billet d'avion pour que je vienne prester gratuitement. Mais qu'on ne compte pas sur le fait que Etienne Mbappé a l'habitude de venir passer les vacances au pays, donc, il n'a plus besoin de billet d'avion. Je crois qu'il ya quelque chose qui ne tourne pas rond. Voilà pourquoi je n'ai pas assisté à ces deux événements.

Lorsque vous revenez au bercail, que gagnez-vous après un tel séjour ?
Lorsque je suis au pays comme en ce moment, je vais dans les bars tous les jours. J'étais à Bonendalé, on voulait que je rentre dans le " toumba ", notre clan, celui des Bona Mbango et Bona Kongué. Après cette cérémonie, je fais partie du clan aujourd'hui. Je peux maintenant faire la réunion et les cotisations de mon clan. Mais j'ai entendu des discussions incroyables. Il y a eu un deuil et le monsieur a dit que son corps ne doit pas faire ceci ou cela. Et comme ce monsieur a dit ceci, le chef de ce clan a dit qu'on ne doit pas faire cela. Et ses femmes se sont énervées, du coup, elles ont été mises à l'écart du clan. Et ce jour là, par ma présence, ces femmes sont réadmises dans le clan. Bref, ce sont des histoires passionnantes qu'on ne trouve qu'au village et ce genre d'histoire accompagnés des chansons traditionnelles magnifiques, sont mes sources d'inspirations. Tout ça me passionne. Je n'ai pas besoin d'aller en Inde ou au Japon pour trouver mon inspiration, à moins que ce soit pour des spectacles. C'est toutes ces sonorités, ces saveurs qui constitueront l'objet de mon prochain album.

Propos receuillis par Eric Roland Kongou et Monique Ngo Mayag

http://www.quotidienmutations.info/janvier/1231293767.php

Aucun commentaire: