lundi 19 janvier 2009
Danse : La vie se met en scène
La compagnie Poo-Lek a présenté son spectacle, "C'est quoi la vie ?", samedi dernier au Ccf de Yaoundé.
C'est quoi la vie ? Combien de personnes se sont-elles déjà posé cette question ? Combien en ont cherché la signification dans leur existence, dans le dictionnaire ou dans les propos des grands philosophes ? Et combien en ont eu la réponse ? Très peu sans doute. Ou jamais ! Il est fort probable que le public venu assister, samedi 17 janvier dernier, au Centre culturel français de Yaoundé (Ccf), au spectacle de danse contemporaine "C'est quoi la vie ?" de la compagnie Poo-Lek (Enfants du monde en langue bafang), spectacle mis en scène par la chorégraphe Gladys Tchuimo, n'ait pas non plus eu de réponse.
"On comprend que la vie, c'est rien ! Il suffit juste de vivre sans se poser trop de questions !" ; "C'est une lutte permanente et seuls les plus forts s'en sortent !"; "C'est faire preuve de solidarité, c'est la seule manière d'avancer" ont émis certains spectateurs à la fin de la représentation. "C'est quoi la vie veut simplement dire que la loi de la vie, c'est celle de la nature. C'est-à-dire que malgré son rang social, on peut se trouver au sommet de l'échelle et finir en bas un jour", explique Gladys Tchuimo, la chorégraphe et metteur en scène de la compagnie. Une réponse qui est loin d'avoir convaincu le public. Si au final, chacun est reparti avec les mêmes appréhensions sur le sens de l'existence, tous (ou presque) ont néanmoins réussi à saisir l'intrigue déroulée sur les planches du Ccf de Yaoundé.
Viol
"C'est quoi la vie ?" met en scène trois personnages. Trois individus issus de classes sociales différentes : "un enfant démuni, un homme aisé et une femme perdue", avance la chorégraphe. Pendant vingt minutes, le trio interprété par trois femmes (Gladys Tchuimo et les danseuses Nathalie Bogné et Félicité Manga) ont mené le public dans les méandres tortueux de la vie humaine, à travers une arabesque de mouvements saccadés, exprimant tour à tour la folie, la rage, le désespoir ou la mélancolie. Dans ces gestes, une impression se dégageait : la vie n'est jalonnée que de lutes : luttes pour la survie, lutte pour se défaire d'un destin fâcheux, lutte pour échapper à un adversaire machiavélique, comme ce jeune garçon de la rue qui se fait violer par des hommes riches.
Ces derniers étant convaincus de gravir les hautes sphères de la société en agissant de la sorte. Mais, ils finissent par devenir fous. "L'histoire retrace la vie de ces individus qui se cherchent et qui, en fin de compte, se retrouvent toujours à faire la même chose dans la vie : manger, boire, se retrouver nu…", affirme Gladys Tchuimo. Même si on a noté une certaine dysharmonie dans les mouvements d'ensemble, le spectacle n'a pu laisser personne indifférent, au regard de l'émotion véhiculée et des vivats qui ont salué la baisse du rideau. Créé en 2006, la pièce "C'est quoi la vie ?" a remporté un franc succès à la dernière édition du festival Abok i ngoma, ainsi qu'au Festival international du théâtre et d'arts plastiques (Fitap) de Lomé au Togo. Pour Gladys Tchuimo, ce spectacle est "l'aboutissement d'un travail acharné sur fond de sacrifices".
Patricia Ngo Ngouem
http://www.quotidienmutations.info/janvier/1232340683.php
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire