mardi 20 janvier 2009
Avenir : Promotion, protection et constructions en 2009
C'est la feuille de route des chantiers que s'est donnée la ministre Ama Tutu Muna pour l'année culturelle du Cameroun.
La cérémonie de présentation des vœux à la ministre de la Culture, Ama Tutu Muna, a eu lieu hier à l'esplanade de l'ancien palais présidentiel à Yaoundé. Cette cérémonie a été l'occasion pour le secrétaire général de ce ministère de se satisfaire des actions menées par le ministère de la Culture au cours de l'année 2008. La ministre Ama Tutu Muna a pour sa part profité de l'occasion pour présenter le programme d'action du ministère dont elle a la charge pour l'année 2009. Ainsi, on reparle de protection et de promotion du patrimoine matériel et immatériel du Cameroun. Il est suivi de l'annonce du lancement d'études architecturales d'envergure pour la construction d'une bibliothèque, d'une cinémathèque, mais aussi la reconstruction du Centre culturel camerounais, et la construction de l'Institut national des arts et de la Culture. Par ailleurs, la ministre de la Culture a fait cas de la signature "imminente" du décret d'application sur la loi sur les spectacles au Cameroun. Une annonce qui, on s'en doute, sera accueillie avec beaucoup d'optimisme ici et là.
Déjà en 2004 et alors que ce projet de loi était débattu à l'Assemblée nationale, beaucoup d'espoir avait gagné les acteurs du secteur de la culture. D'autant que plusieurs y avaient laissé des plumes. Le décret d'application de cette loi permettra à coup sûr de régir l'activité culturelle afin d'instituer des mécanismes qui assurent et garantissent le paiement effectif des droits aux artistes au titre de leur représentation.
Lors de son allocution, Ama Tutu Muna a précisé que les réformes engagées au niveau de la Société camerounaise de l'art musical (Socam) vont s'étendre aux autres sociétés de gestion collective du droit d'auteur. A ce propos, on se souvient que le 02 septembre 2008 dans une lettre circulaire adressée aux différents présidents des conseils d'administration (Pca) des quatre sociétés de gestion collective du droit d'auteur au Cameroun, Ama Tutu Muna rappelait déjà que "la révision des statuts, du règlement général, du code électoral et du régime indemnitaire intervenue récemment au cours de l'assemblée générale extraordinaire de [la Socam ...] commande une harmonisation des règles de fonctionnement au sein des quatre organismes de gestion collective du droit d'auteur et des droits voisins".
Ce jour-là, il a été décidé que les Pca ne sont plus les hommes-orchestre. En clair, ils ne sont plus impliqués dans la gestion quotidienne de l'entreprise alors que la composition du conseil est passée de 19 à 15 membres. L'indemnité mensuelle du Pca est désormais de 500.000 francs au lieu de 1 millions Fcfa. Les administrateurs n'ont plus d'indemnité mensuelle. Le directeur général de la société est désigné par le conseil d'administration après appel à candidature. Pendant les sessions du conseil d'administration, le Pca est rémunéré à hauteur de 240.000 Fcfa, son vice à 190.000Fcfa et les membres 150.000FCfa. Dans le même registre, Ama Tutu Muna a dit dans son adresse d'hier après-midi que des réformes seront faites sur la loi 2000 sur le droit d'auteur. Le comité mis sur pied par ses soins il y a quelques mois ayant rendu sa copie. Par ailleurs, en même temps qu'elle pense à revoir la structure de l'Ensemble national, Ama Tutu Muna poursuit sa politique d'ouverture. C'est dans ce cadre qu'elle annonce sa présence au festival des arts nègres au Sénégal. Cette cérémonie de présentation des vœux a également été le prétexte pour la ministre de remettre une médaille à l'inspecteur général du Mincult alors que les 12 meilleurs agents de ce ministère ont reçu des présents.
Dorine Ekwè
http://www.quotidienmutations.info/janvier/1232421180.php
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire