samedi 1 mai 2010

Marco Mbella chante le «Cameroun indépendant»


Alors que l’opinion publique et nombre d’intellectuels n’ont pas fini d’ergoter sur la nécessité de revisiter l’hymne national du Cameroun en le décolonisant, l’artiste Marco Mbella, passe de la parlote à l’acte. Un single intitulé Cameroun indépendant qui rassemble plusieurs artistes des différentes régions du pays, rend hommage aux héros nationaux, artisans du combat en vue de l’affirmation de notre souveraineté acquise, il y a cinquante ans. Cette production qui ambitionne de promouvoir l’intégration nationale, arrive dans un contexte de célébration officielle du cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun dont le clou des festivités est programmé pour le 20 mai prochain. Dans cette perspective, Marco Mbella et une quinzaine de ses collègues chantent dans les langues officielles (anglais et français) mais aussi dans nos langues locales. Y a-t-il, un symbole d’unité nationale aussi fort qu’une chanson cadencée, révélatrice du substrat culturel et linguistique du pays?
En tout cas pour Marco Mbella Cameroun indépendant participe de «la volonté de développer une synergie autour d’une célébration historique. Si les organisateurs du cinquantenaire n’ont pas pensé créer une œuvre, une chanson, en guise d’hymne, ils peuvent s’approprier Cameroun indépendant ». A-t-il déclaré, mardi 27 avril 2010, lors de la cérémonie de présentation du single aux chevaliers de la plume à Douala. Après Les fleurs des Antilles en 1997, (un titre qui avait connu un succès retentissant), où Marco Mbella a eu le mérite de rassembler autour de cette chanson la crème d’artistes camerounais, le père de Marco ambiance, a remis au goût du jour une recette qui marche. Ainsi plusieurs générations de chanteurs ont accepté placer leurs voix et leurs images dans un single qui fera date. André Marie Tala, Anne Marie Nzié, Marthe Zambo, Jean Bikoko Aladin, Sam Fan Thomas, Ange Ebogo Emerand, Sallè John, Dina Bell, Bebe Manga, Beko Sadey, Claude Ndam, Chantal Ayissi, Nicole Mara, Belka Tobis, Germaine Ebelle, Prince Afo Akom, Rantanplan et les autres accompagnent Marco Mbella dans une aventure musicale dans l’air du temps.

Album de 8 titres…

En réalité, le single de Marco Mbella atterrit dans les bacs après un passage à vide de la star du makossa, qui remonte à 2002 avec l’entrée dans le marché discographique de Abélé Lions, son troisième album. L’artiste n’a pas eu besoin de gants pour justifier ce silence assourdissant. «Mes activités professionnelles à AES-SONEL (il est sous-directeur de la planification financière et analyses, Ndlr) ne m’ont pas souvent laissé le temps de réaliser mes projets musicaux et donc d’être présent tout le temps sur le marché discographique. Je remercie AES-SONEL pour son intention de m’accompagner, en tant qu’entreprise citoyenne, dans le lancement de la chanson «Cameroun Indépendant» qui n’est plus l’œuvre de Marco Mbella seul, mais de l’ensemble des Camerounais».

Le single Cameroun Indépendant est un prélude à la sortie d’un quatrième album de 8 titres aux rythmes divers où l’on retrouvera le slow, l’abele, le makossa, le rap, le zouk, l’ambass-bey. Annoncée dans les bacs en fin du mois de mai, la production de cet opus est signée Marco Mbella lui-même et la distribution assurée par JPS production.

Par ALAIN NJIPOU | Jeudi 29 avril 2010 | Le Messager

http://www.lemessager.net/2010/04/marco-mbella-chante-le-«cameroun-independant»/


Aucun commentaire: