samedi 1 mai 2010

Des artistes en herbe se donnent à voir à Douala

Sodiko. Bourgade située vers la sortie Ouest de Douala était en ébullition samedi 24 avril 2010 à la faveur d’un concert de musique en live organisé sous l’égide de l’Association femmes et conseils (AFC). A l’occasion, la cour du Collège d’enseignement secondaire (CES) de ce bled perdu, a servi d’arène culturelle à un show qui a eu le mérite de faire sortir les populations de leur torpeur rurale habituelle. Une vingtaine d’artistes aux talents à l’état brut, en réalité de jeunes gens déscolarisés dont l’âge oscille entre 15 et 30 ans, s’est succédée sur le podium de fortune. C’est qu’à l’issue de cinq ans de dure labeur dans les structures partenaires de l’AFC, notamment à Genesis situé à la rue Kotto à Déido, les vedettes montantes voulaient montrer ce qu’ils avaient dans les tripes.
Ainsi, sous la houlette inspirée de l’orchestre dénommé Universal soul ngosso love, (au piano Papso, à la guitare rythmique Farence Mayem, la guitare solo Henry Bémol et au chœur Reno.j et Abel) les étoiles en puissance de la musique camerounaise ont baladé un public jeune sur plusieurs airs. La world music aura ravi la vedette aux productions locales. Les mordus de ce genre musical, en l’occurrence la jeunesse, ne se sont point ennuyés. De la soul au Rn’b en passant par le zouk, le rap et autre techno, tout y est passé. Les mordus de la musique africaine pure et dure n’ont pas été les enfants pauvres. Le groupe First class show a interprété au grand bonheur des fans en liesse, des titres de Sergio Polo, Longuè Longuè et son kirikou qui continue de faire fureur, la rhumba de Fally Ipupa alias Dicap la Merveille. Dans les détails, Reno.j dans le civil connu comme Atangana Hilaire Patient, âgé de 28 ans, auteur compositeur, à travers deux titres exécutés avec maestria, a montré à quel point il est doué dans la soul. Mes gosses, première chanson qui ouvre son passage sur la scène est une invite à l’adresse des parents afin que ceux-ci soient plus responsables, plus enclins à encadrer leur progéniture qu’ils laissent parfois à la merci du brigandage et de la prostitution.

Reno.j a également rendu un vibrant hommage à la mère de l’humanité. La Femme a été un clin d’œil que le jeune chanteur fait à l’endroit de la gent féminine, victime des préjugés. Abel s’est illustré dans un mélange qui n’est pas allé sans rappeler les jumeaux du Masao. Je ne suis qu’un homme, j’ai déconné en featuring avec Kerl.K (Yintsop Raphaël Lewis, 23 ans) ont été salués par une foule au bord de l’extase. Zanny, dans un zouk à la Pierrette Adams a émerveillé avec son sugar honey, salué à sa juste valeur par un tonnerre d’applaudissements. Antanasus avec son reggae tonique, Mayem François Cyrille et son Otakisse, qui signifie en duala tu as dérangé, dans un bolobo éclectique et plein d’autres jeunes ont démontré qu’ils ont de gros potentiels.

Un cadre d’épanouissement

Pour la présidente de l’AFC Ganze Eléonore, le concert de musique des talents en herbe a eu pour mobiles de «présenter le travail abattu depuis cinq ans. Il s’est agi d’une formation professionnelle dans divers domaines comme la musique, la couture, la menuiserie, la transformation des produits naturels, l’agriculture…Notre ambition a été celle d’amener les jeunes à combattre le désoeuvrement par l’initiation à divers métiers de l’art. Tout ceci dans le droit fil de leur socialisation», a-t-elle affirmé. Pour atteindre ses nobles objectifs, Ganze Eléonore et son équipe n’ont pas évolué sur du velours. Des écueils qui ont pour noms l’insuffisance des moyens financiers, logistiques et matériels, l’absence des subventions venant des pouvoirs publics ou d’autres organisations, la difficile communication avec les jeunes…ont failli tordre le cou d’une entreprise louable qui a besoin d’être soutenue.

En tout cas, Ganze n’entend pas baisser les bras. Elle jure la main sur le cœur de poursuivre le cycle de formation par la mise sur pied des centres de formation à Sodiko car il s’agit de trouver un cadre d’épanouissement aux enfants vulnérables. A voir…

Par ALAIN NJIPOU | Jeudi 29 avril 2010 | Le Messager

http://www.lemessager.net/2010/04/des-artistes-en-herbe-se-donnent-a-voir-a-douala/

Aucun commentaire: