vendredi 24 octobre 2008

Nécrologie : Hoïgen Ekwalla s'est tu


Le chanteur de makossa s'est éteint hier à Douala, des suites de maladie.
La grande famille des artistes est de nouveau sous le choc de l'émotion. Moins d'un an après Tom Yom's, elle vient en effet de perdre un autre de ses membres de grande notoriété. Il s'agit de Eugène Ekwalla, plus connu sous le prénom de Hoïgen. L'artiste est décédé hier, jeudi 23 octobre 2008 vers 10h, à l'hôpital Laquintinie de Douala. Il était malade. Des indiscrétions parlent d'insuffisance rénale et de complications au niveau du cerveau. Des affections que le chanteur, disent certains de ses confrères, traînait depuis de longs mois et qui lui ont fait perdre énormément de kilos ; mais dont la gravité s'est réellement manifestée il y a deux semaines exactement.

"Depuis qu'il a été admis à l'hôpital, ses confrères musiciens ont été à ses côtés jour et nuit. Nous étions convaincus qu'il se remettrait. Parce qu'il a longtemps combattu contre la mort, et avait gardé une certaine bonne humeur. A son chevet, c'est d'ailleurs lui qui nous faisait des blagues. Le destin en a décidé autrement, hélas, au moment où on avait l'impression que tout allait mieux…", témoigne Macky Claude, confrère et ami intime du défunt.
Quelques minutes seulement après l'annonce du décès de Hoïgen Ekwalla, la nouvelle a parcouru toute la ville de Douala et au-delà. Certaines radios locales ont fait des "Breaking News" à l'occasion. Le domicile familial du défunt situé au quartier Bonatéki (Deido), a aussitôt été pris d'assaut par une population compatissante. Parmi la foule, des artistes forcément. Ils s'y sont spontanément déplacés par vagues. Comme s'ils voudraient voir avant de croire.

On reconnaît Flavy Nono, qui semble avoir perdu l'usage de la parole. Nadia Ewandè, par ailleurs proche parent du disparu, a les yeux rougis par les larmes. Djenè Djento, Marco Mbella, Emma Balo, Charly Nellè, Macky Claude, etc., sont également là, l'air abattu. Autour d'eux, quelques membres de la famille ont entonné un interminable concert de pleurs. Des femmes en kaba, toutes en sanglots, n'hésitent pas à fredonner certains titres célèbres de Hoïgen Ekwalla. L'émoi et la tristesse se lisent sur tous les visages. La réalité est bien là : celui qu'on appelait affectueusement "Coco", est bel et bien mort…
Hoïgen Ekwalla est donc parti. Il laisse néanmoins un important héritage musical à la postérité.

Pendant plus de deux décennies, il a fait danser les mélomanes les plus exigeants. Au point de devenir, au fil des albums commis, une authentique icône du makossa, un rythme qu'il a amplement contribué à valoriser. Même après sa mort, des chansons à succès de Hoïgen Ekwalla continueront, en effet, de bercer ses millions de fans. A l'instar de "Ami mon ami", "Onguelè to mba", "Vérité", "Ye ndedi", "Londo", "A Ndo". Des titres dont de nombreux Camerounais connaissent les refrains par cœur, et que les radios et télévisions basées à Douala n'ont pas arrêté de diffuser depuis hier. A l'occasion des obsèques de l'artiste dont la date n'est pas encore fixée, ses confrères promettent déjà de lui rendre un hommage bien mérité.

http://www.blogger.com/post-create.g?blogID=6694042867258353441

Aucun commentaire: