vendredi 24 octobre 2008

Art : La blackitude se dévoile au public


L’ouverture du musée a eu lieu hier à Yaoundé.
La blackitude est le nom de baptême du nouveau musée de la ville de Yaoundé. A son ouverture, le musée compte pas moins de deux mille cinq cents objets artistiques. Des pièces en majorité originaires des Grassfields (Ouest-Cameroun), avec quelques-uns provenant des ethnies Fang-Beti. Certaines datent de plusieurs décennies, voire des siècles.

Selon Agnès nana Sinjio dit Fô Nab Ngo I, sa promotrice, “chacune de ces pièces véhicule un message particulier”.

C’est aussi bien la culture que l’histoire des peuples dont sont issus ces objets qui gisent dans cette maison de culture dressée en plein milieu de la capitale du Cameroun. Un choix de lieu non pas pour faire ombrage au musée national situé à quelques encablures de là, mais “pour mieux vendre la valeur intrinsèque de notre pays, car si on le plaçait par exemple à l’ouest, peu de gens allaient s’y rendre”, soutient sa promotrice qui dit vouloir “habiller cette Afrique en miniature”. Selon Appolinaire Kadji, un des membres du comité de pilotage de ce projet, “à l’avenir, le patrimoine de Blackitude va progressivement s’enrichir des objets des autres aires culturelles” camerounaises et africaines Afin de mieux donner un sens à ce nom de Blackitude qui rappelle la défense et la promotion de l’identité propre des peuples noirs.

La cérémonie a eu lieu en présence d’un parterre d’hommes de culture. Pour Michel Tonye, délégué provincial de la culture pour le centre, cette initiative participe de la politique gouvernementale de reconstitution du patrimoine culturel du Cameroun car “le ministère de la culture est engagé dans une vaste opération de collecte du patrimoine culturel camerounais”.

Derrière le projet se cache le souci de relancer les activités de l’Icom-Cameroun, la branche camerounaise de l’instance internationale de gestion des musées, qui ne compte à nos jours qu’une dizaine de membres.

Écrit par Lindovi Ndjio (Stagiaire)

http://www.lanouvelleexpression.info

Aucun commentaire: