lundi 22 mars 2010


Les populations du Moungo ont célébré du 8 au 14 février dernier « l’Ebomba ». Cet évènement culturel et traditionnel initié par le groupe Eyango. Le prince Ndedi Eyango, et sa troupe ont permis aux populations de Nkongsamba de danser au rythme de Ebomba 2010.

Ebomba qui symbolise le moment de rencontre autour de l’arbre à palabre, vient de permettre aux fils et aux filles du Moungo de « se rassembler dans la paix, l’unité, la solidarité et de valoriser ce que nous avons en commun, et de plus chère: La culture », va indiquer le prince Eyango dans son allocution. Tous sont venus pour « un nouveau départ ». Et « ce que je souhaite à travers Ebomba, c’est que cette cassure qui existe entre la jeunesse, la culture et nous, et ce risque de perte d’identité ne soient plus que du passé. Ensemble prenons un nouveau départ. Car nous savons qu'en chacun de nous, se trouve une puissance permettant de construire un monde meilleur», poursuit Ndedi Eyango.

Robert Bendegue, Délégué Régional de la Culture pour le littoral, qui a représenté le ministre de la culture, et l’état major de Nkongsamba se sont mobilisés pour la réussite de l’évènement le vendredi 12 février dernier. Le 8 février en ouverture, les rythmes traditionnels et us ont meublé la journée. L’occasion a d’ailleurs été donnée de voir le prince en communion avec la tradition.

Le défilé des miss « Ebomba 2010 », et des conférences ont permis de connaître l’étendue des richesses du Moungo. C’est le 22 décembre dernier à la maison du parti de Nkongsamba, en présence de tous les chefs traditionnels et des autorités de la ville, qu’il a reçu l’onction des chefs.

Ebomba qui s’est achevé dimanche 14 février, restera dans les mémoires.

Aristide Ekambi

Mboablog


http://mboablog.com/kmerevent/post/120,kmerevent/533,vie-culturelle/104,foires-et-festivals/372,festivals/9193,nkongsamba-celebre-l-ebomba.html

Aucun commentaire: