lundi 22 mars 2010
Koffi Olomidé : Des moments incertains au Cameroun
Pour des engagements non respectés, l'artiste qui donne une conférence de presse ce lundi, passe un séjour mouvementé.
La star congolaise, Koffi Olomidé, et ses créanciers ont-ils fini par trouver un accord autorisant l'artiste à prester au Cameroun? C'est en tout cas ce que laisse entendre Dieudonné Bikelé, organisateur de spectacles qui annonce l'artiste sur les scènes de Yaoundé et Douala samedi prochain. Pour se faire rassurant face au scepticisme de ses interlocuteurs, Bike (comme on le nomme dans le monde du showbiz), explique: "Koffi est là depuis trois jours et a préféré que sa présence au Cameroun reste secrète le temps que nous trouvions des arrangements avec certaines personnes. C'est ce qui a été fait et demain [ce jour, lundi 22 mars 2010], il donnera une conférence de presse dès 15h à l'hôtel Djeuga Palace de Yaoundé" pour donner les détails sur les spectacles qu'il livrera.
Ce week-end déjà, la star a pu se produire du côté d'Akonolinga où il a donné un spectacle pour l'inauguration, par le ministre Nkili, d'un complexe commercial qui appartenant M. Bekolo un homme d'affaire camerounais propriétaire des stations services Socaepe. La veille cependant, il a dû faire face à ses créanciers, notamment Me Archang et ses avocats. On se souvient que c'est cette dernière qui, en avril 2000 avait invité le père du "Tchacho" au Cameroun. Seulement, le "Grand Mopao" avait décommandé à la dernière minute, prétextant un problème de visa pour ses collaborateurs. L'organisation et le ministère camerounais de la Culture s'étaient alors impliqués pour régler la question et le concert avait été reprogrammé pour le 14 juillet suivant.
Là encore, à la veille de l'événement, le chanteur annule tout, affirmant à ses hôtes que sa vie "était menacée au Cameroun", expliquait il y a quelques mois Me Archang à nos confrères de Cameroon Tribune, précisant que Koffi Olomide "n'a pas remboursé". Une plainte avait alors été déposée contre lui en France pour escroquerie, mais la procédure n'a pas prospéré en raison de la difficulté à localiser l'artiste (et à le notifier). Lors de la rencontre de vendredi entre les deux parties, il a été convenu que, après le spectacle de samedi dernier à Akonolinga, l'artiste donnera deux concerts à Yaoundé et à Douala la semaine prochaine pour compenser sa dette avec l'avocate Archang. Un spectacle qui devrait entièrement être financé par M. Bekolo qui l'a invité au Cameroun et qui a consenti à épurer la dette de l'artiste vis-à-vis de cette dernière.
Les retombées de ces spectacles devraient être gérées par les deux parties. Seulement, des proches de Me Archang, affirment qu'elle n'a pas encore reçu un radis à cet effet. Dans le même temps, un autre promoteur culturel en bisbille avec le chanteur depuis de longues années, Yaya de Montreal, est actuellement en pourparlers avec celui qui se fait également appelé Benoit XVII. Le promoteur reproche également à l'artiste de l'avoir floué plus d'une fois. Selon des sources crédibles ce dernier aurait fait une descente avec des policiers vendredi dernier à l'hôtel Hilton de Yaoundé pour se faire rembourser par l'artiste. Il aura encore fallu l'intervention de M. Bekolo pour que les choses ne tournent pas au vinaigre. Dans le même temps, la promotrice de JI Concept, structure qui, au mois d'octobre 2009 avait organisé une série de spectacles et invité l'artiste qui n'avait pas honorée, attend également de se faire rembourser. La conférence de presse de cet après-midi devrait donc permettre de faire la lumière sur les diverses tractations organisées dans les coulisses du séjour camerounais du Rambo du Zaïre.
Dorine Ekwè
Mutations
http://www.quotidienmutations.info/mars/1269248984.php
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire