mercredi 31 décembre 2008

Lady Ponce : Redonner au bikutsi ses lettres de noblesse


Ce qu’on craignait pour cette artiste du Bikutsi n’est pas arrivé. Elle a fait de son premier album un coup de maître qui fait encore danser de nombreux mélomanes. Son deuxième album aujourd’hui cartonne sur le marché discographique national. Cela n’arrive pas souvent à des artistes d’aligner des succès consécutifs. Mais Lady Ponce l’a fait. Rufine Ngono alias Lady Ponce a, à travers la qualité de sa musique, élevé le niveau de la compétition au sein des artistes faisant dans ce rythme de la forêt. S’étant déjà révélée en fin d’année dernière par son titre ‘Le ventre et le bas ventre’, elle a hypnotisé le public par son deuxième album ‘Confession’, dont tous les titres sont entièrement consommés. Elle a donc su maintenir la barre haute et contraint ses collègues tels que Majoie Ayi, Tonton Ebogo et autres Messi Ambroise à un sans faute.

Tout au long de l’année, on a eu droit, à la grande satisfaction des ‘bikutsiman’, à des prestations de haut niveau. Ce fut le cas notamment lors du Festi bikutsi 2008, où les artistes du bikutsi ont fait preuve d’une grande créativité, en offrant au public un plateau riche et diversifié. Durant cette année, le bikutsi, notamment Lady Ponce s’est invité dans tous les grands concerts, évènements et cérémonies, mais également lors des fêtes familiales. Certains ont avoué être ‘entré dans le bikutsi’ par Lady Ponce. Cette dernière qui se transforme en véritable bête de scène pendant ses concerts et ses passages dans les cabarets. Plusieurs de ses fans n’arrêtent pas de soutenir qu’elle est sur les traces de son aîné K-tino, la ”femme du peuple”.

La ”Ponceuse” dont tout en elle séduit, le look, la voix, la manière de danser, a raflé non seulement la majorité des titres, mais aussi les unes des journaux et magazines ayant pignon sur rue dans la capitale. Elle meuble les débats aussi bien dans les bars que dans les salons. Où certains fustigent ses tenues, ses danses et ses textes taxés de grivois. Néanmoins, presque tous les titres prestigieux décernés par les différentes composantes du monde musical camerounais sont revenus à Lady Ponce. ”Le Mvet” prix de meilleur artiste de l’année décerné par la Crtv station provinciale du Centre, le prix de ”Meilleur artiste du bikutsi” décerné par le Festi bikutsi. Et c’est sans aucun doute que Lady Ponce recevra, probablement, le disque d’or de l’année 2008.

Écrit par P. N.

http://www.lanouvelleexpression.info

Aucun commentaire: