samedi 1 mai 2010

Théâtre : Rester attaché à ses racines ou s’occidentaliser ?


C’est le dilemme que décrit la pièce «Aller sans retour», qui a été représentée samedi dernier à Baham. C’est massivement que les habitants de Baham ont assisté à la première représentation de la pièce de théâtre intitulée « Aller sans retour »,
samedi 24 avril 2010 au foyer municipal Baham. La pièce raconte l’histoire de trois Camerounaises qui décident d’aller chercher fortune en Europe. Arrivées en France, les trois jeunes femmes vont à la découverte de la ville, en attendant de décrocher un éventuel emploi. Elles ont pour guide «une sœur du village» qui vit à Paris depuis plusieurs années. Elles seront d’ailleurs surprises de constater que cette dernière parle et agit comme les Occidentaux. La visite guidée de la ville européenne s’illustre comme un échange entre les Africaines accrochées aux valeurs culturelles du continent noir et l’Africaine « européanisée» qui trouve que le vieux continent dispose de meilleurs atouts culturels du monde, avec la mondialisation qui y est concentrée.

Pour concocter cette pièce qui a tenu en haleine la centaine de spectateurs qui ont assisté à sa représentation, l’acteur et réalisateur camerounais Tchoko Tchoko et le musicien français DJ Rys. Sadefo Philippe, le promoteur de ce spectacle et président de l’Association des ressortissants Baham de France, explique que ce spectacle avait pour but de faciliter les échanges culturels entre des jeunes des deux continents. «Cela permet à ces jeunes qui sortent de deux milieux différents de se découvrir et de se comprendre, sans a priori. C’est une action d’échange culturel qui entre dans le cadre d’un partenariat entre la commune de l’Hay des roses en France et la municipalité de Baham au Cameroun».

Aucun commentaire: